Actualités > Mais qui a voulu s’en prendre au château de Montfort-sur-Risle ?
Médiévale Loisirs Patrimoine
Pari réussi, dimanche 4 septembre, pour la 8e édition des Médiévales de Montfort-sur-Risle organisée autour du château. Il faut dire que l’événement était préparé de main de maitre par les membres de l’association Montfort Culture et Patrimoine. Des passionnés d’histoire qui œuvrent maintenant depuis 20 ans pour défendre et mettre en valeur le patrimoine local.
Le jeune public associé à l’événement
Cette journée était bien sûr l’occasion de faire découvrir au public la vie quotidienne à l’époque médiévale. Et cette année, de nouvelles activités étaient proposées, notamment pour le jeune public. En effet, les enfants ont découvert avec émerveillement les récits de Perceval et le mystère du Graal, grâce aux membres l’association Le Clan d’Ivar et aux Compagnons pour Hasting.
Le château attaqué
Outre la reconstitution de campements, les stands d’artisanat, la musique et le théâtre, cette édition 2022 a été marquée par une grande fresque historique : la tentative échouée de la prise du château de Montfort en 1154 par Galéran de Meulan. Grâce au téméraire Robert II de Montfort, l’assaillant a été refoulé. C’est à cette reconstitution historique haute en couleurs que les spectateurs venus nombreux ont pu assister ce dimanche 4 septembre. Le tout à grands renforts de combattants et de machines de jet médiévales dont un trébuchet et une baliste.
Avec l’aide du Conseil départemental
Partenaire du réseau Eure Médiévale, l’association Montfort Culture et Patrimoine regroupe des passionnés de culture et d’histoire. Ses membres travaillent depuis plus de 20 ans sur la préservation du patrimoine historique du territoire. Ils veillent aussi à sa mise en valeur.
- Cette 8ème édition était soutenue financièrement par le Département de l’Eure.