Actualités > Les écoliers de Guiseniers baignés de lumière
Jeunesse Education
De grandes baies vitrées et une hauteur sous plafond exceptionnelle font de cette nouvelle salle de classe un lieu idéal pour les apprentissages. Les petits écoliers de la commune de Guiseniers ont fait leur rentrée scolaire 2022 dans un bâtiment flambant neuf.
En effet, suite à la détérioration du plafond et de la toiture d’une partie de l’école en 2019, la mairie a été contrainte de fermer une classe de primaire. Prêté par le Département de l’Eure, un bâtiment mobile a fait office de salle de classe. Le projet de réhabilitation et d’agrandissement aura mis plusieurs années à aboutir, du fait, notamment, de la crise sanitaire. Depuis la rentrée, un sentiment de soulagement notable règne au sein de l’équipe pédagogique. Enseignants, enfants et parents sont d’ailleurs venus en nombre célébrer cette rénovation, vendredi 30 septembre, avec les différents partenaires financiers du projets.
Quatre partenaires financiers
« Inaugurer une école, c’est se projeter avec notre jeunesse vers l’avenir », soulignait Chantale Le Gall, conseillère départementale du canton des Andelys, lors de la coupure du ruban. « Le Conseil départemental a pour vocation de soutenir et d’aider les projets des communes. (…) C’est pourquoi Guiseniers a bénéficié de notre soutien financier. » Subventionnés à hauteur de 90 000 euros par le Département, l’agrandissement et la rénovation de l’école ont également été financés par la CAF, l’État et Seine Normandie Agglomération (SNA).
Amélioration de l’accueil périscolaire
En plus de la construction d’une nouvelle salle de classe, le chantier a permis d’améliorer l’espace dédié à l’accueil périscolaire. Destruction d’un préau, désamiantage, isolation, assainissement, électricité et réseaux informatiques, rampe d’accessibilité, nouveaux toilettes. Les travaux ont restructuré totalement les espaces. « Cela a été long et souvent compliqué pour les enseignants et le personnel durant le chantier, mais aujourd’hui, le résultat est là », tenait à souligner Philippe Fleury, maire de la commune, d’ores et déjà tourné vers un autre projet : « la seconde partie de l’école communale, la maternelle, a besoin d’une nouvelle chaudière et d’une isolation pour améliorer les performances énergétiques. J’espère pouvoir compter sur les mêmes partenaires. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture