Actualités > Boissy-Lamberville : une école tournée vers l’avenir
Jeunesse Aides Education Égalité
Une école moderne et confortable
« Je veux saluer, ce matin, le bon sens mais aussi le courage des maires de Bazoques, de Boissy-Lamberville, du Theil Nolent et de Giverville qui ont décidé de fermer 3 écoles pour en construire une seule. Dans le but, bien sûr, d’ accueillir tous les enfants dans de bien meilleures conditions », assurait samedi matin, lors de l’inauguration, Pascal Lehongre, 1er vice-président du Conseil départemental de l’Eure. « En effet, ce n’est jamais facile d’acter la fermeture de son école lorsqu’on est maire. Politiquement c’est toujours très difficile à porter. C’est à mon avis le sens de l’histoire. Au regard des indicateurs démographiques, on va, de toute façon, vers le regroupement des écoles en milieu rural. Cette tendance permet une bonne gestion de l’argent public avec des bâtiments mieux isolés et moins énergivores. De plus, c’est ce que souhaitent les parents. Ils veulent des écoles modernes, confortables et sûres pour leurs enfants. »
Un beau projet pour les enfants
« Nous inaugurons ce matin un projet très ambitieux. Le SIVOS (syndicat intercommunal à vocation scolaire) a bénéficié d’une importante subvention de l’État et de la subvention maximale du Département, soit 920 000 €, ce qui est assez exceptionnel ! », rappelait samedi matin Pascal Lehongre. « Derrière cet investissement, il y a un message très clair du Département : « Nous voulons donner toutes les chances à nos jeunes« .
Et le 1er vice-président du Conseil départemental de poursuivre : « Mais si cette nouvelle école a pu être construite grâce à 80% de subventions, c’est que tout le monde y a vu un projet intelligent, concerté, et surtout un projet d’avenir. Un beau projet pour les enfants qui vont pouvoir apprendre, se restaurer, grandir dans des locaux modernes, bien isolés et bien équipés. Une école ouverte sur la nature. Une école comme tous les parents en souhaitent pour leurs enfants. »
Pour une égalité des chances
Enfin, Pascal Lehongre insistait sur son attachement à l’égalité des chances. « Tous les jeunes, quelques soient leur milieu social d’origine, doivent avoir les mêmes chances de réussite. On parle souvent d’ascenseur social, moi je préfère l’ascenseur républicain et il a un autre nom : l’école.
Aujourd’hui, je suis très heureux pour tous les jeunes de Bazoques, de Boissy-Lamberville, du Theil Nolent et de Giverville d’inaugurer ce très bel ascenseur républicain. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse