Le Département de l’Eure aide les familles modestes à rénover le logement dont elles sont propriétaires, en particulier celles en situation de précarité énergétique(1). Toutefois, la collectivité a constaté un frein important lié au délai de versement des subventions dont une partie est débloquée uniquement après la fin du chantier. Cela dissuade certains habitants de se lancer dans la démarche.
Une avance versée aux entreprises
Pour remédier à cette situation, le Département et quatre organismes partenaires constituent un fonds d’avance. Créé à titre expérimental, il s’agit du premier fonds de cette nature en France. Opérationnel à partir du 1er mars 2019 pour une durée de deux ans, ce fonds est géré par Soliha Normandie-Seine. Il organisera, notamment, le versement des avances aux entreprises du bâtiment intervenant chez les propriétaires dans l’attente du paiement des aides à l’amélioration de l’habitat (aides du Département ou de l’Agence nationale de l’habitat). Le propriétaire n’a ainsi pas besoin de faire une avance de trésorerie.
Pour adapter le logement au handicap
Outre les travaux de rénovation énergétique, l’objectif du fonds est également de favoriser les travaux sur des habitats très dégradés voire indignes et d’encourager les réhabilitations permettant le maintien à domicile des personnes âgées. Il vise aussi les travaux d’adaptation des logements des personnes handicapées. Enfin, ce fonds fournira une avance de trésorerie non négligeable aux acteurs du bâtiment dès l’achèvement des travaux et sécurisera une part importante du plan de financement des travaux.