Actualités > Nouveau collège de Routot : « Pour le bien-être de tous »

Actualité précédente

Nouveau collège de Routot : « Pour le bien-être de tous »

Actualité précédente
12 décembre 2022

Education Jeunesse

ilustrer-actualite-sur-le-college-de-routot-restructure
Partager la page

Les collégiens de Routot ont découvert leur nouvel établissement le mois dernier. Un collège écologique, tourné vers l’avenir. De plus, « le chantier s’est très bien déroulé, sans ennui majeur. » Un vrai plaisir, ont pu constater les élus lors de la visite de l’établissement.

Les travaux inscrits dans le Plan collèges

Le Conseil départemental a engagé depuis 2015, un ambitieux Plan collèges. La restructuration du collège de Routot et la construction d’une nouvelle demi-pension étaient inscrites au programme. Les travaux ont été livrés en octobre dernier comme prévu. Et les 362 élèves ont découvert leur nouvel établissement après les vacances d’automne. Un établissement plus lumineux, plus coloré et définitivement plus respectueux de l’environnement.

ilustrer-actualite-sur-le-college-de-routot-restructure

Un chantier sans problème majeur

Cette semaine avait lieu une visite des nouveaux locaux en présence des élus départementaux, Florence Gautier, vice-présidente chargée de l’Éducation, des Collèges et la Jeunesse et de Marie Tamarelle-Verhaeghe et Sylvain Bonenfant, conseillers départementaux du secteur. « C’est un des collèges où le chantier s’est le mieux déroulé », affirmaient avec satisfaction les élus. « Il n’y a pas eu de problème majeur. Ce qui n’est pas le cas pour tous les collèges. »

Un budget de 10 M€

« Nous nous sommes battus pour conserver notre collège » expliquait le maire de Routot Jean-Marie Douyere lors de la visite. « Le collège accueille les enfants d’une bonne dizaine de communes environnantes. C’est très important de maintenir des établissements de proximité pour les jeunes pour leur éviter de trop longs temps de transport. Et c’est important pour notre territoire. De plus, un collège prévu pour 400 élèves est une bonne taille pour les apprentissages. » Et la directrice académique, Françoise Moncada de préciser : « Jusqu’à 600 élèves, c’est très bien. »

Un collège écologique

Construit il y a 40 ans, la rénovation du collège du Roumois était devenue nécessaire, « d’autant que celui de Bourg-Achard, à proximité, est à saturation ».  Outre le respect de la règlementation thermique, le projet améliore de façon significative la qualité environnementale.

  • les matériaux ont été choisis pour leurs performances énergétiques ;
  • les bâtiments sont dotés de panneaux photovoltaïques qui produisent suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins des installations techniques de base ;
  • un système de récupération des eaux fluviales permet d’arroser le potager et les espaces extérieurs ;
  • enfin, la nouvelle chaufferie est raccordée au réseau propane. Les deux anciennes chaudières à fioul ont été supprimées.
ilustrer-actualite-sur-le-college-de-routot-restructure
L'équipe de restauration au grand complet
ilustrer-actualite-sur-le-college-de-routot-restructure
Le collège est doté d'équipements écologiques

4 questions à … … Valérie Bouchez,

nouvelle principale du collège du Roumois.

ilustrer-actualite-sur-le-college-de-routot-restructureComment pourriez-vous définir le collège de Routot ?

« C’est un établissement convivial à taille humaine où le sentiment de bien-être est favorisé. Les nouveaux locaux sont lumineux, colorés, avec de grands espaces propices aux apprentissages. »

Qu’est-ce que ça change d’avoir un collège entièrement restructuré ?

« Cela joue beaucoup sur le climat scolaire, en apaisant autant les élèves que les équipes pédagogiques. Les enseignants retrouvent des espaces chauffés et se sentent mieux. Des locaux neufs et agréables développent le sentiment d’appartenance, donnent envie de réinvestir les lieux et les projets. »

Et côté élèves ? 

« Les locaux neufs améliorent le sentiment de sécurité et de bien-être chez les élèves, ce qui favorise les conditions d’apprentissage. Enfin, l’esprit citoyen est développé par le respect des lieux. »

Vous avez de nombreux projets au sein de l’établissement ?

En effet, notamment sur le développement durable. Nous avons ainsi répondu à de nombreux appels d’offres du Conseil départemental. Voici quelques action que nous avons prévu de mener :

  • il est prévu d’installer un poulailler ;
  • un carré d’herbes aromatiques va être planté dans le patio ;
  • nous allons relancer le potager  ;
  • et le verger est l’objet de toutes nos attentions. Les élèves sont allés à Épaignes faire du jus de pommes. Puis une dégustation a eu lieu au collège, avec tous les élèves. »
     
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.