Le Département et la Région ont fait des contrats de territoire une nouvelle façon de porter les grands investissements de chaque territoire. Hervé Morin, président de la Région Normandie, Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure et Jean-Claude Rousselin, président de la Communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie viennent, dans ce cadre, de signer le contrat de territoire pour la période 2017-2021.
« La Région Normandie a décidé de se doter d’une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 476 millions d’euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021« , déclare Hervé Morin. Ce 8e contrat finalisé sur 13 dans l’Eure et le 39e sur le territoire normand, traduit la volonté commune de la Région Normandie, du Département de l’Eure et de la Communauté de communes de Bernay de s’engager dans la réalisation de projets structurants.
Renforcer la cohérence des projets
Pour Pascal Lehongre, président du Conseil départemental de l’Eure, « tous ces contrats de territoires qui sont co-construits avec chaque collectivité permettent d’avoir une vision globale des investissements et d’aménagements. Cette méthode renforce la cohérence des projets et nous permet aussi de flécher nos financements sur des actions qui s’inscrivent pleinement dans nos politiques prioritaires. »