Actualités > Collège de Broglie : il ouvrira à la rentrée 2023

Actualité précédente

Collège de Broglie : il ouvrira à la rentrée 2023

Actualité précédente
2 février 2023

Education

personne marchant au milieu d'un chantier
Partager la page

Dans le futur CDI, la vue est imprenable sur la vallée de La Charentonne. La lumière naturelle est l’un des points forts du futur collège de Broglie qui accueillera, dans quelques mois, les élèves de 19 communes rurales. Voici, en avant première, quelques images de l’intérieur…

Un de plus ! Le collège de Broglie est l’un des nombreux établissements reconstruits par le Département depuis 2015. Une excellente nouvelle pour les 200 élèves qui fréquentent le plus petit collège de l’Eure, en effectif. « C’est un très beau collège, très lumineux et le chantier, désormais, avance normalement », souligne Florence Gautier, vice-présidente du Département, en charge des collèges, lors d’une visite de chantier qui s’est déroulée mardi 31 janvier 2023.

Chaudières bois, panneaux solaires et bornes électriques

Il faut dire que la collectivité, qui investit 12,7 millions d’euros dans cette construction, a dû faire face à une difficulté de taille. Les travaux ont débuté en octobre 2020. Mais, suite à la défaillance d’une entreprise titulaire d’un lot du marché public, le chantier s’est arrêté durant plusieurs mois. De nouveau en travaux, le nouveau collège de Broglie accueillera ses premiers élèves en septembre 2023.
« Ils entreront dans un établissement qui bénéficie de plusieurs installations environnementales comme des chaudières bois, des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, une isolation renforcée… », poursuit l’élue qui rappelle : « étudier dans de bonnes conditions constitue une priorité du Département. »

De Chamblac à Broglie

Le collège actuel, bâtiment vétuste et à structures métalliques (type Pailleron), est situé à Chamblac. Par contre, il est reconstruit sur un nouveau foncier à Broglie, près du gymnase. À la rentrée 2023, ce nouvel établissement sera en capacité d’accueillir 250 élèves. D’une surface de 2800 m2, il comprendra un pôle enseignement, un pôle accueil, un pôle vie du collège, un pôle direction et encadrement, un pôle médico-social, un CDI, une demi-pension et trois logements de fonction. Les aménagements sportifs extérieurs comprendront un plateau sportif et une piste d’athlétisme.
Une nouvelle gare routière sera également créée. Il pourra accueillir 48 places visiteurs et utilisateurs, un espace dépose-minute et un parking pour six bus. Il proposera également des bornes de recharge électrique.

trois personnes en train de discuter
Florence Gautier, vice-présidente du Département en charge des collèges, et Jocelyne De Tomasi, conseillère départementale du canton de Breteuil.
groupe de personnes en train de marcher le long d'un bâtiment
L'établissement forme un U avec, à l'arrière, le plateau sportif et au centre, la cour de récréation.
groupe de personne à l'intérieur d'un bâtiment en chantier
Sur le chantier, sont affichées les couleurs qui délimiteront les différents espaces de l'établissement.
groupe de personne à l'intérieur d'un bâtiment en chantier
Avec sa grande baie vitrée, le CDI sera baigné de lumière.
groupe de personnes en train de marcher le long d'un bâtiment
vue aérienne d'un bâtiment entouré d'une forêt
Vue aérienne du futur collège de Broglie qui ouvrira à la rentrée scolaire 2023-2024

17 collèges sur 55 ont été ou sont en travaux

carte de l'eure avec différents points marqués
Depuis 2015, le Conseil départemental s’est engagé dans un plan massif de rénovation, de construction partielle ou complète de 17 collèges.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.