Actualités > Placement familial : les enfants donnent leur avis
Jeunesse Social

Le Conseil départemental de l’Eure a en charge environ 1 500 enfants au sein de son service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ils vivent dans des établissements ou chez des assistants familiaux. Pour améliorer leur prise en charge, une grande enquête a été menée sur le ressenti des jeunes concernés.
7 pistes de travail
Ainsi, 414 enfants confiés à l’ASE de l’Eure (soit 29 % des effectifs) ont accepté de se livrer et de répondre à un questionnaire anonyme. Il révèle, notamment, que 72 % d’entre eux estiment que le placement était une bonne, voire une très bonne décision. L’analyse des résultats a permis d’élaborer un diagnostic et d’identifier des axes d’amélioration. 7 pistes de travail sont déjà engagées par des professionnels du Département, des partenaires, des jeunes et d’anciens jeunes confiés à l’ASE.
Création d’un livret d’accueil
D’ailleurs, des projets ont abouti tels que le livret d’accueil des enfants confiés. Conçu par des enfants avec l’aide de professionnels, il a été distribué fin d’année 2022 aux inspecteurs enfance-famille et aux équipes éducatives. D’autres actions sont en cours d’élaboration, voire de finalisation : un livret de parcours et de sortie du dispositif, un meilleur accès au sport et à la culture, un questionnaire de satisfaction des parents des enfants confiés, la mise en œuvre du Projet Pour l’Enfant (PPE), l’accompagnement spécifique des parents des enfants confiés bénéficiaires du RSA, etc.
Ces actualités peuvent vous intéresser

Et si votre foyer devenait un tremplin pour un enfant ?
Lire la suite
Jeunesse Education Aides

A Pont-de-l’Arche, vos enfants grandissent dans un collège dernier cri
Lire la suite
Education Jeunesse

À Évreux, une nouvelle maison de quartier ouvrira en 2026
Lire la suite
Loisirs Jeunesse Société