Actualités > Pont-Audemer : le nouveau pôle santé inauguré
Santé
Depuis quelques mois, les habitants du secteur de Pont-Audemer peuvent compter sur une nouvelle structure médicale. Ouvert l’été dernier, le pôle de santé libéral ambulatoire (PSLA) a été officiellement inauguré, ce jeudi 4 mai 2023, en présence, notamment, de Florence Gautier, vice-présidente du Département de l’Eure, élue du canton de Pont-Audemer.
250 000 € de subventions du Département
« Le conseil départemental met tout en œuvre pour améliorer l’accès aux soins des Eurois alors même que la santé ne fait pas partie de ses compétences. C’est pourquoi il a subventionné la construction de ce PSLA à hauteur de 250 000 € », a souligné Florence Gautier. « La santé doit demeurer une compétence régalienne de l’Etat, mais l’urgence exige que toutes les collectivités soient mobilisées pour améliorer l’accès aux soins. »
3 médecins, 3 kinésithérapeutes
Porté par la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle, ce projet aura nécessité un investissement de 2,8 millions d’euros. De plain-pied, le bâtiment de plus de 1300 m2 est idéalement situé à deux pas du centre-ville et à proximité de l’hôpital. Quasiment au complet, il peut accueillir une quinzaine de professionnels de santé : 3 médecins généralistes, 3 kinésithérapeutes, 1 orthophoniste, 2 dentistes, un service de soins infirmiers à domicile, etc. Avec les maisons médicales de Montfort-sur-Risle et de Quillebeuf-sur-Seine, ce nouveau PSLA est une des trois composantes de santé du territoire. Désormais, ils constituent un réseau de santé performant et attractif pour séduire de nouveaux professionnels médicaux.