Plan santé : 2 M€ par an pour améliorer l’accès aux soins des Eurois

Illustration de l'événement
Partager la page

Face à la pénurie de médecins, le Département a lancé son Plan Santé pour la période 2023-2028 doté d’un budget annuel de 2 M€ par an. À la clé de nouvelles initiatives pour faciliter l’accès aux soins de tous les Eurois.

« Sur l’accès aux soins, les Eurois sont en détresse ». Le constat fait aujourd’hui l’unanimité. Les Assises des solidarités, organisées durant plus d’un an par le Conseil départemental, ont d’ailleurs souvent gravité autour de cette question de l’accès aux soins.

« La santé est la priorité n°1 de tous nos concitoyens et les Eurois sont, sur ce sujet, en détresse. Le manque de médecins et plus largement de professionnels de santé, est un véritable drame. On voit désormais autour de nous des gens qui renoncent à se faire soigner avec le risque de développer des pathologies graves. Il y a un vrai risque de voir l’état de santé général des habitants se détériorer et peut-être même l’espérance de vie diminuer », rappelle Anne Terlez, vice-présidente en charge des questions de santé.

Des mesures pour couvrir tous les besoins

logo plan santé du département de l'Eure

Création d’un centre de santé départemental

Le premier centre de santé a ouvert ses portes en aout 2023 à Vernon en prenant appui sur l’établissement hospitalier privé La Musse, il fonctionne avec des médecins salariés et bénéficie d’une infirmière Asalée pour l’éducation thérapeutique des patients porteurs d’une maladie chronique. C’est ensuite à Bernay que s’est ouvert le deuxième centre de santé. Pour 2024, il est prévu de continuer cette implantation de centres ou annexes sur le territoire des Andelys, de Broglie et de Gisors.

Un premier bus itinérant sur les routes de l’Eure

Une unité mobile de soins de médecine générale, adossée à l’hôpital de La Musse, a été mise en service. Cette unité mobile a recours à des médecins salariés par l’hôpital (notamment des jeunes retraités) et se déplace vers les territoires particulièrement impactés par le manque de médecins.

 

Un accompagnement pour les étudiants en médecine jusqu’à l’installation

Pour améliorer durablement la situation dans l’Eure, il faut aussi investir sur le long terme et venir en aide aux étudiants en médecine ou aux médecins en formation. Un système d’avance remboursable (prêt à taux zéro) permettra d’aider le candidat-médecin moyennant un engagement à s’installer dans l’Eure en zone sous-dense. Une fois diplômé une bourse d’étude peut être octroyée pendant les études selon conditions.

Des assistants pour libérer les médecins des tâches administratives

Une autre piste explorée par le Conseil départemental pour améliorer l’accès aux soins consiste à décharger les médecins des tâches administratives lors des consultations pour qu’ils puissent prendre davantage de patients. Un assistant médical peut en effet s’occuper de toutes les tâches non médicales (formalités administratives, déshabillage, prise des constantes…) et permettre à un médecin de voir jusqu’à 20 % de patients en plus par jour. Le Département prendra donc en charge une partie des frais liés à la gestion administrative des assistants médicaux en conventionnant avec un groupement d’employeurs.

De même, le département soutient la formation et l’installation des infirmiers en pratiques avancées grâce à des aides à la formation, au maintien d’activité du cabinet pendant la formation et à l’installation. Cette nouvelle profession encore mal connue permet le suivi des patients chroniques en collaboration avec le médecin traitant.

Une plateforme départementale de télémédecine

 Dans son Plan Santé, le Département prévoit aussi de mettre en place une plateforme départementale de télémédecine qui sera confiée à un opérateur spécialisé, capable de recruter des médecins dans toute la France. Les cabines seront installées dans les territoires en fonction des besoins prioritaires, en partenariat avec les EPCI, les communes ou les structures d’offres de soins volontaires, à partir d’un projet de santé approuvé par l’Agence régionale de santé. L’accent sera mis sur l’aide à l’installation de cabines de télémédecine de pointe notamment en ophtalmologie.

Rendre l’Eure séduisante et attractive

logo eurêka en vert et doréC’est un travail de longue haleine amorcé par l’agence de l’attractivité de l’Eure, Eurêka. A elle, de vanter les atouts du département auprès des professionnels de santé ou des futurs professionnels de santé et de les inciter à venir pour quelques années ou pour la vie, à faire carrière dans l’Eure au profit des Eurois.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.