Actualités > Deux nouvelles maisons médicales ouvertes dans l’Eure
Santé Attractivité
Face à la pénurie de médecins, le Département a soutenu plusieurs créations et extensions de maisons de santé dans l’Eure. C’est le cas des deux projets d’Epaignes et de Thiberville qui ont été inaugurés lundi 22 mai 2023 en présence de nombreux partenaires financiers.
« Même si la santé est et doit demeurer une compétence régalienne de l’Etat, l’urgence exige que tout le monde soit mobilisé -Etat, Département, intercommunalités, communes- pour améliorer l’accès aux soins. C’est pour cela que ces inaugurations de maisons médicales sont importantes », a rappelé Alexandre Rassaërt, président du Département, soulignant son inquiétude : « On voit désormais autour de nous des gens qui renoncent à se faire soigner avec le risque de développer des pathologies graves. »
Près de 3M€ d’investissement public
Coûtant respectivement 1,2 million et 1,5 million d’euros, les maisons de santé d’Épaignes et de Thiberville sont financées par l’intercommunalité et subventionnées par l’État, des fonds européens et la Région Normandie. Le Département a apporté également son aide financière pour la construction des deux structures : 50 000 euros pour Epaignes et 175 000 € pour Thiberville.
Appartements de fonction pour les médecins stagiaires
Venant compléter l’offre de santé du territoire du Lieuvin Pays d’Auge, ces nouvelles maisons médicales accueilleront jusqu’à 16 professionnels de santé. Kinés, dentistes, médecins généralistes, infirmiers… Pour convaincre les praticiens, certaines contraintes administratives sont également prises en charge par la communauté de communes. Deux appartements de fonction sont aussi prévus pour accueillir des futurs médecins stagiaires.