Actualités > Concours de plaidoiries : Evreux sort le grand jeu
Jeunesse Education
L’argumentaire était parfaitement préparé. Pourtant, la crispation se lisait sur la plupart des visages des lycéens. Prendre la parole devant tout le monde, avec les intonations indispensables à une plaidoirie réussie, n’est pas chose facile… surtout quand on a 16 ou 17 ans. La finale de la huitième édition du concours d’éloquence “Effets de manches et fait d’archives” a eu lieu ce mardi 30 mai 2023 à Evreux.
« Parlez doucement »
Sept établissements normands, à travers 17 équipes sélectionnées pour la finale (sur 79), se sont affrontés au sein même de l’Hôtel du Département de l’Eure. La solennité de l’hémicycle, lieu où se réunissent habituellement les conseillers départementaux, n’impressionne plus Florence Gautier, vice-présidente du Département. « Mais je sais combien parler à l’oral, dans un tel lieu et devant un large public, peut être difficile », reconnaît l’élue pour encourager la cinquantaine de lycéens à quelques minutes de leur « grand oral ». « Vous pouvez déjà être fiers de vous, de votre parcours pour arriver ici aujourd’hui. J’ai un seul conseil : parlez doucement. Si vous allez trop vite, vous allez stresser et perdre vos mots. Je suis certaine que de grands orateurs vont révéler leur vocation aujourd’hui. Que les meilleurs gagnent ! »
Résultats du concours 2023
- 1er prix
Anne-Cécile Gomis, Alisha Tsisatrana et Noane Benot du lycée Aristide-Briand à Evreux - 2e prix
Nicolas Denis du lycée Senghor à Evreux - 3e prix
Kylhian Lemoine et Lilou Dubois-Baguet du lycée Senghor à Evreux - Coup de cœur du jury
Oréoluwa Akinbade, Lison Cramoisan et Salomé Robles Cantala du lycée Flaubert à Rouen
Les autres lycées finalistes : lycée Porte de Normandie à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, lycée Le Cesne au Havre, lycée Jeanne-d’Arc à Rouen
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture