Actualités > Ils ont entre 11 et 25 ans et se remontent les manches

Actualité précédente

Ils ont entre 11 et 25 ans et se remontent les manches

Actualité précédente
21 juillet 2023

Jeunesse

cinq personnes alignées, devant un chantier
Partager la page

Des ateliers collaboratifs avec des seniors, la restauration d’une petite mare au profit de la faune et de la flore, des fouilles archéologiques tout l’été… La jeunesse euroise se bouge et le Département est à ses côtés.

« Les jeunes de l’Eure font plein de choses, il faut le dire, c’est important de les valoriser, de montrer leurs actions, leur investissement. » Emilie Garcia, coordinatrice de la politique jeunesse au Département de l’Eure, ne manque pas d’exemples pour cet été 2023. « Et le conseil départemental se mobilise concrètement pour les soutenir dans leurs projets, afin que tous les jeunes aient la même chance de réaliser des actions. »

Aider les jeunes à s’engager

Ainsi, l’ambition du Département est, à la fois, de mettre en valeur le talent des jeunes Eurois et de promouvoir leur engagement. L’environnement, la citoyenneté, le patrimoine, la fraternité… sont des thèmes importants, formateurs pour les jeunes. « De nombreuses pistes sont également envisagées pour accompagner la jeunesse dans ses choix professionnels », poursuit Emilie Garcia. « Le Département va développer des actions pour que les jeunes découvrent, expérimentent les métiers du bassin eurois ; de la même manière qu’il le fait déjà depuis trois ans avec le forum des stages ou la multiplication des mini-entreprises dans les collèges. »

Au domaine de Chambray, à Mesnils-sur-Iton, 12 jeunes ont réhabilité une mare bien utile pour maintenir la biodiversité animale et végétale. Ils ont aussi aménagé un espace (bancs, tables…) pour réaliser des ateliers intergénérationnels sur la nature et l’environnement.
6 personnes alignées tenant un grand chèque

Creuser, fouiller pour comprendre le passé

Chaque année, au Vieil-Evreux, le site archéologique de Gisacum accueille des étudiants venus de toute la France, et même au-delà, afin de se former au métier d’archéologue. Très prisé (plus de 400 demandes !), ce chantier « bénévole » ne peut accueillir que 12 étudiants. Cinq Eurois (voir la photo en tête d’article) ont été sélectionnés. Grâce à leur force de travail, ils mettent à jour des morceaux d’objets, des pièces, de la céramique… et font avancer la connaissance sur cette ville antique.

1000 € pour la recherche contre le cancer

Lorsque des étudiants en audioprothésie, kinésithérapie ou ergothérapie participent et gagnent un défi solidaire, cela donne un don de 1000 € à la Ligue contre le cancer. « C’est une cause qui nous tient particulièrement à cœur. Nous sommes confrontés à cette maladie durant notre pratique et nos stages. Nous souhaitions participer à faire avancer la recherche et permettre à nos patients qui en souffrent d’en guérir », explique Clément Favry, étudiant en 2e année et président de l’Association des Étudiants de La Musse.

deux personnes âgées dans un fauteuil roulant devant un jeu vidéo
Pour boucler le budget de leur séjour en « colo apprenante », 12 jeunes animent en juillet des ateliers avec les résidents d’un EHPAD* de Vernon. Cuisine, silver fit et jeux collectifs développent aussi les liens entre les générations.
* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.