Actualités > Les élèves brogliens étrennent leur collège
Education Jeunesse
C’est le plus petit collège de l’Eure, et certainement le plus attendu par les usagers. Ce mardi 5 septembre, le collège Maurice-de-Broglie, à Broglie, a accueilli élèves, professeurs et agents, pour une rentrée dans un site flambant neuf aux allures de cocon familial. Et pour cause : cet établissement est conçu pour accueillir jusqu’à 250 élèves. Cette année, ils devraient être 188 inscrits.
Reconstruire plutôt que fermer le collège
« La majorité départementale a décidé de la reconstruction du collège de Broglie -au lieu de sa fermeture- pour ne pas créer de fracture territoriale », rappelle Florence Gautier, vice-présidente du Département de l’Eure en charge des Collèges et de la Jeunesse. « Les jeunes de ce secteur doivent pouvoir bénéficier des mêmes conditions optimales d’apprentissage que dans des secteurs plus urbains. »
Ainsi, est sorti de terre un équipement moderne, et à taille humaine, de 12,7 millions d’euros, entièrement financé par le Département. Il incarne la volonté de la collectivité d’investir dans la réussite scolaire.
Plusieurs installations favorables à l’environnement
L’ancien collège, de type Pailleron des années 70, était situé à Chamblac. Il laisse sa place à des bâtiments neufs d’une surface totale de 2 774 m², précisément. Il comprend plusieurs espaces distincts (enseignement, accueil, direction, médico-social…), un centre de documentation et d’information (CDI), une demi-pension et un plateau sportif extérieur avec piste d’athlétisme. A l’instar de tous les collèges reconstruits par le Département, celui de Broglie est également doté de plusieurs installations écologiques : panneaux photovoltaïques, deux chaudières bois avec combustible granulé et des récupérateurs des eaux pluviales pour les besoins des sanitaires.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture