Actualités > Les élèves brogliens étrennent leur collège

Actualité précédente

Les élèves brogliens étrennent leur collège

Actualité précédente
5 septembre 2023

Education Jeunesse

Partager la page

Ce début d’année scolaire 2023-2024 est marqué par l’ouverture d’un nouveau collège au cœur de la belle campagne euroise : le collège Maurice-de-Broglie, à Broglie. Il a ouvert ses portes aujourd’hui, levant le voile sur un établissement aussi cocooning que lumineux. Idéal pour la réussite scolaire des 188 collégiens !

C’est le plus petit collège de l’Eure, et certainement le plus attendu par les usagers. Ce mardi 5 septembre, le collège Maurice-de-Broglie, à Broglie, a accueilli élèves, professeurs et agents, pour une rentrée dans un site flambant neuf aux allures de cocon familial. Et pour cause : cet établissement est conçu pour accueillir jusqu’à 250 élèves. Cette année, ils devraient être 188 inscrits.

Reconstruire plutôt que fermer le collège

« La majorité départementale a décidé de la reconstruction du collège de Broglie -au lieu de sa fermeture- pour ne pas créer de fracture territoriale », rappelle Florence Gautier, vice-présidente du Département de l’Eure en charge des Collèges et de la Jeunesse. « Les jeunes de ce secteur doivent pouvoir bénéficier des mêmes conditions optimales d’apprentissage que dans des secteurs plus urbains. »

groupe de personnes adultes devant des élèves
Mardi 5 septembre, Florence Gautier, vice-présidente du Département de l’Eure, était présente pour cette première rentrée au nouveau collège de Broglie.

Ainsi, est sorti de terre un équipement moderne, et à taille humaine, de 12,7 millions d’euros, entièrement financé par le Département. Il incarne la volonté de la collectivité d’investir dans la réussite scolaire.

Plusieurs installations favorables à l’environnement

L’ancien collège, de type Pailleron des années 70, était situé à Chamblac. Il laisse sa place à des bâtiments neufs d’une surface totale de 2 774 m², précisément. Il comprend plusieurs espaces distincts (enseignement, accueil, direction, médico-social…), un centre de documentation et d’information (CDI), une demi-pension et un plateau sportif extérieur avec piste d’athlétisme. A l’instar de tous les collèges reconstruits par le Département, celui de Broglie est également doté de plusieurs installations écologiques : panneaux photovoltaïques, deux chaudières bois avec combustible granulé et des récupérateurs des eaux pluviales pour les besoins des sanitaires.

table ronde avec des chaises et des livres
Le CDI propose différents espaces de travail.
Le développement et l'accès au numérique est une préoccupation majeur du Département.
salle de classe
Les différents espaces de l'établissement sont matérialisés par des couleurs.

1M€ pour la gare routière

Une gare routière a également été créée, avec une capacité d’accueil de 48 véhicules et 6 bus. Un parking dépose-minute est également à disposition des parents.

Le coût de cet aménagement est de 1 million d’€, financé à 50 % par le Département, à 25 % par la commune de Broglie et à 25 % par l’Intercommunalité de Bernay Terres de Normandie.

Défaillance d’une entreprise

Le Département a dû faire face à une difficulté de taille. Les travaux ont débuté en octobre 2020. Mais, suite à la défaillance d’une entreprise titulaire d’un lot du marché public, le chantier s’est arrêté durant plusieurs mois. En début d’année 2023, une visite de chantier avec l’élue confirmait bien l’ouverture du nouveau collège de Broglie dès la rentrée de septembre. Un soulagement pour la collectivité !

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.