Actualités > Conches-en-Ouche : travaux en cours sur la RD 840
Mobilité
Pour ses 40 ans, la déviation de Conches-en-Ouche s’offre un chantier de sécurisation attendu depuis de nombreuses années. Depuis mercredi 11 septembre 2023, des engins s’activent sur la RD 840. Une première étape pour ce chantier qui se décomposera en quatre temps.
Mise en place de déviation
Durant deux mois, un giratoire est construit au carrefour des deux routes départementales 840 et 830. Pour ce faire, la RD 830 et l’avenue Pierre-Bérégovoy sont fermées. Une déviation est mise en place (voir plan déviation 1). Une circulation alternée est nécessaire sur la RD840. De plus, une aire de covoiturage de 12 places (dont 1 électrique et 1 pour personne à mobilité réduite) sera aménagée.
La création d’un tourne-à-gauche au croisement des RD 840 et RD 140 interviendra une fois la première phase achevée, pour une durée d’un mois. La RD 140 sera alors barrée et une déviation sera également mise en place (voir plan déviation 2). Ensuite, en décembre, le tapis (de la route) entre les deux nouveaux carrefours sera réalisée. La sécurisation du carrefour de la pépinière sera faite début 2024.
Un des axes les plus fréquentés de l’Eure
« C’est un projet global de sécurisation sur un des axes les plus fréquentés de l’Eure, qui voit passer près de 8 000 véhicules par jour. Le Département de l’Eure investit 3,2 M€, avec une participation du Fonds Vert de 30 000 € pour l’aire de covoiturage », souligne Thierry Plouvier, vice-président du Département en charge des Mobilités. En effet, la RD 840, route de 1ère catégorie, traverse l’Eure du nord au sud. « Le Département sécurise les routes départementales à grande échelle avec des travaux de cette nature. »