Actualités > Site des Etangs : des travaux pour concilier biodiversité et loisirs
Environnement Nature Loisirs

Situé dans la vallée de la Risle, sur les communes de Pont-Audemer et Toutainville, l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Étangs est un site de 178 hectares, accessible depuis le centre-ville de Pont-Audemer. Il est composé de plusieurs étangs, roselières, mares et prairies humides, riches de biodiversité. C’est par ailleurs un lieu de loisirs très apprécié des habitants qui y pratiquent des activités de plein air comme le golf, la pêche, les sports nautiques ou la promenade.
Installation d’observatoires ornithologiques
Aussi, d’importants travaux d’aménagement ont été réalisés non seulement pour préserver la nature et le paysage, mais également pour concilier cette sauvegarde avec l’accueil d’un public nombreux.
Un investissement d’1 M€

Cette première phase de travaux, financée par l’Etat, la Région et le Département, a notamment permis d’implanter deux cabanes pour signaler l’entrée du site et ralentir la circulation, de créer des observatoires ornithologiques et d’installer des toilettes sèches pour les visiteurs. Le site est désormais équipé d’aire de stationnement et de nouvelles structures de jeu pour le jeune public.
Ce projet à 1 million d’euros, financé à hauteur de 33 % par le Département, a été inauguré dimanche 1er octobre 2023 en présence de Myriam Duteil, vice-présidente en charge de la protection de la nature et des paysages.

Ces actualités peuvent vous intéresser

10 ans et toujours en roue libre : vive La Seine à Vélo !
La Seine à Vélo fête ses 10 ans ! Cet itinéraire cyclable de 510 km à travers l’Eure et la Normandie a conquis des cyclistes du monde entier. Et vous ? Tenté par l’une de ses 15 étapes ?
Lire la suite
Patrimoine Sport Nature Loisirs

À Évreux, une nouvelle maison de quartier ouvrira en 2026
Lire la suite
Loisirs Jeunesse Société

Amphibiens en danger : des Eurois se mobilisent pour les sauver
Lire la suite
Environnement Nature