Actualités > Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard : « l’école reste debout »
Institution
Valeurs de la République, rôle de l’école et de l’enseignement, principe de laïcité, origines du terrorisme… Les élèves du lycée Senghor, à Evreux, ont travaillé durant des semaines sur une exposition en hommage à Samuel Paty. Personne n’avait imaginé qu’un nouvel événement tragique à l’encontre de l’école, et de ce qu’elle représente, viendrait lui faire écho.
Plaque commémorative
Aussi, à la commémoration de la mort de Samuel Paty, trois ans jour pour jour après son assassinat à Conflans-Sainte-Honorine, est venu s’ajouter l’hommage à Dominique Bernard, le professeur tué vendredi à Arras. Ce lundi 16 octobre, élèves, enseignants et élus ont rendu ce double hommage au lycée Senghor, à Evreux. Après avoir observé une minute de silence, a été dévoilée la plaque commémorative en hommage à Samuel Paty. Elle a été installée à proximité d’un arbre planté pour qu’il s’enracine, symboliquement, dans les valeurs de la République.
« L’éducation est l’arme la plus puissante »
« L’école reste et restera debout », a martelé Simon Babre, Préfet de l’Eure, aux côtés d’Alexandre Rassaërt, président du Département, Françoise Moncada, directrice académique des services de l’Éducation nationale et de nombreux élus de la République. Et le proviseur de rappeler : « Comme le disait Nelson Mandela, “l’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde”. C’est aussi pour cela qu’elle est attaquée. C’est aussi pour cela que les enseignants ne céderont aucun terrain à ces forces obscures. »