Actualités > Une première dans l’Eure : écoliers et séniors flancourtois déjeuneront ensemble

Actualité précédente

Une première dans l’Eure : écoliers et séniors flancourtois déjeuneront ensemble

Actualité précédente
23 octobre 2023

Jeunesse Social

Partager la page

A Flancourt-Crescy-en-Roumois, écoliers et seniors partageront bientôt leur pause déjeuner grâce au premier restaurant communal intergénérationnel de l’Eure.

Le déclic de ce projet est arrivé pendant le Covid. Plusieurs personnes âgées rapportent que, confinement ou pas, elles ne voient jamais personnes ! Une réalité qui secoue les élus de Flancourt-Crescy-en-Roumois, petite commune de 1 500 habitants, située près de Bourg-Achard. Il n’en fallait pas moins pour concevoir le premier restaurant communal intergénérationnel. Un projet innovant, qui n’a pas son pareil dans l’Eure !

En cours de construction, ce lieu unique accueillera à la fois les enfants de l’école et les seniors de la commune pour partager ce moment chaleureux, et tant attendu, de la pause déjeuner. Environ 300 repas, préparés avec un maximum de produits locaux, devraient être servis quatre jours par semaine dans ce nouveau bâtiment de 800 m2, situé juste derrière l’école élémentaire de Flancourt.

Apprendre les uns des autres

« Dans l’Eure, il n’y a pas de territoire oublié. Quand les projets sont là, qu’ils sont bons, innovants, cohérents, les partenaires financiers répondent présents. » Alexandre Rassaërt, président du Département, a salué le dynamisme et la volonté des élus de Flancourt Crécy-en-Roumois lors de la pose de la 1ère pierre du futur restaurant, samedi 21 octobre 2023. « On n’a jamais eu autant d’outils pour communiquer et pourtant, la plupart des gens ne se parlent plus. Face à l’augmentation de l’isolement, au manque de liens entre les habitants, le rôle des collectivités est de créer de nouveaux espaces de dialogue. »

Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure.

D’un budget de 2,6 millions d’euros, ce restaurant intergénérationnel mobilise de nombreux partenaires financiers. Le Département de l’Eure apporte son concours à hauteur de 780 000 euros. Le mélange des générations est attendu pour septembre 2024.

Le premier restaurant communal intergénérationnel de l’Eure est en train de sortir de terre.
Vue d'architecte du futur bâtiment qui accueillera seniors et écoliers pour déjeuner.
Les habitants se sont déplacés en nombre pour assister à la pose de la première pierre de ce nouveau concept.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.