Actualités > Le fait maison à la table des collégiens du Vaudreuil
Jeunesse Education Agriculture
Au collège Michel-de-Montaigne, jeudi 21 décembre 2023, les bonnets rouges ont détrôné la traditionnelle toque du cuisinier. Et pour cause, un repas de Noël a été concocté pour les 280 élèves qui déjeunent au collège. « Nous ne sommes pas une cantine, mais bien un restaurant, même s’il est scolaire ! » Willy Wuyts entend bien défendre la « cuisine collective », celle qu’il réalise chaque jour avec son équipe pour séduire les papilles exigeantes des jeunes élèves. Auparavant charcutier-traiteur, puis cuisinier dans un établissement hospitalier, Willy Wuyts est chef de cuisine au collège de Vaudreuil, depuis quatre ans.
La part belle aux circuits courts
Miniburgers aux rillettes de saumon, sauté de volaille aux girolles, gratin dauphinois aux patates douces… « Nous cuisinons presque tout nous-mêmes. Il y a vraiment très peu de produits transformés. Pour ce repas de Noël, nous avons des produits de plusieurs producteurs locaux comme des légumes de la Ferme des 2 Rives, située juste à côté, le jus de pomme des vergers d’Orgeville ou les pommes de terre de chez Vauquelin », tient à souligner le chef qui propose, plusieurs fois dans l’année, des repas à thème. « C’est festif et cela permet de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. » Car l’éveil au goût est l’un des crédos de ce collège.
Bien se nourrir dans les collèges de l’Eure
Une trentaine d’élèves de 6e a d’ailleurs suivi, durant toute une année, un parcours spécifique sur l’alimentation grâce au soutien du Département. « Mobiliser sur le goût dès le plus jeune âge est important. C’est comme semer une petite graine pour que plus tard, les enfants deviennent des adultes qui font attention à ce qu’ils mangent, à la provenance des produits », explique Florence Gautier, vice-présidente du Département en charge des collèges, qui n’a de cesse de le clamer haut et fort : « dans les cantines des collèges eurois, on mange bien. Très bien, même. Et on y fait la part belle aux produits locaux ! »
Éveil au goût dès le plus jeune âge
Un parcours d’éveil au goût et d’éducation à une alimentation locale s’organise chaque année dans plusieurs collèges de l’Eure. Ainsi, en 2022-2023, le collège Michel-de-Montaigne, au Vaudreuil, en a bénéficié pour une classe de 6e et ses éco-délégués. Tout au long de l’année scolaire, ils ont participé à différentes actions de sensibilisation : dégustations, atelier cuisine, visite d’une exploitation maraîchère, échange avec l’équipe de restauration scolaire, etc. Ils ont ensuite réalisé un atelier d’écriture afin de garder trace de leur apprentissage. Ce projet interdisciplinaire est totalement financé par le Département.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture