Actualités > La Saussaye : un 49e collège sous vidéo-protection

Actualité précédente

La Saussaye : un 49e collège sous vidéo-protection

Actualité précédente
22 février 2024

Education Sécurité

Partager la page

Avec le soutien financier du Département, ce sont désormais 49 collèges qui sont vidéo-protégés, sur les 55 établissements publics que compte l’Eure.

Le Conseil d’administration du collège André-Maurois, à La Saussaye, vient de voter l’installation de caméras de vidéo-protection pour son établissement. Une bonne nouvelle pour le Département ! En effet, il bataille depuis plusieurs années pour développer la sécurité aux abords des établissements scolaires de l’Eure via l’installation de systèmes de vidéo-protection qu’il finance en totalité. Il en assure également gratuitement la maintenance.

Objectif : 100 % des collèges sous vidéo-protection

La mise en place de la vidéo-protection est systématiquement soumise à l’appréciation des Conseils d’administration des collèges concernés. Dans la grande majorité, ces délibérations se sont faites sans difficulté. Seuls quelques établissements tardent à donner leur accord. Un frein que veut lever le Président du Conseil départemental, Alexandre Rassaërt : « Dans un contexte Vigipirate, après l’assassinat de Samuel Paty à proximité d’un collège à Conflans-Sainte-Honorine puis celui de Dominique Bernard à Arras, on ne peut plus comprendre la décision d’un Conseil d’administration qui vote contre la mise en place d’un système de vidéo-protection. Florence Gautier, vice-présidente aux collèges, se rend dans les derniers Conseils d’administration réticents pour les convaincre. Notre objectif est clair : que 100 % des collèges eurois soient vidéo-protégés. On doit ces moyens de sécurité supplémentaires aux personnels, aux élèves et aux parents. »

A quoi sert la vidéo-protection ?

Les caméras permettent de visualiser les entrées et les sorties des élèves et de sécuriser les abords et les angles morts (parkings, flancs de bâtiment) des établissements. La vidéoprotection permet de dissuader mais aussi, quand cela est nécessaire, d’identifier le ou les auteurs d’une incivilité grave ou d’un délit.

Encore cinq collèges (Pont-de-l’Arche, Montfort-sur-Risle, Thiberville et les futurs établissements de Rugles et de Bourneville) sont appelés à délibérer ces prochains mois. Le Conseil d’administration du collège de Romilly-sur-Andelle a récemment délibéré contre l’installation de la vidéo-protection.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.