Actualités > Les anges gardiens des crapauds sous les projecteurs
Nature Environnement

Crapauds communs, grenouilles rousses, salamandres… Emergeant de leur léthargie hivernale, les amphibiens rejoignent, par centaine, leur étendue d’eau toute proche afin de s’y accoupler. « C’est un phénomène qui se produit dès que les nuits sont plus douces et humides, en février-mars », explique Benjamin Courteille, technicien zone humique à la direction de l’environnement du Département qui tient à rappeler que « cette sauvegarde ne pourrait pas avoir lieu sans la participation de tous. C’est une action transversale qui mobilise nos collègues des routes et des bénévoles encadrés par les associations LPO et 1001 Légumes. »
5 sites de migration majeures dans l’Eure
Bottes, lampe, gilets jaunes et gants sont indispensables pour cette mission étonnante qui mobilise une trentaine de bénévoles dans l’Eure, sur 5 sites de migration majeures. Des anges gardiens soucieux, jeunes ou moins jeunes, pour qui « une vie est une vie. Ils n’ont rien demandé et se font écraser par nos voitures », rapporte Raoult, bénévole à Saint-Cyr-la-Campagne. « C’est important pour moi de participer à cette action qui sauve les animaux de notre campagne. »
Pondre leurs œufs dans l’eau
Ainsi, jeudi 14 mars 2024, alors qu’il fait nuit noire, 38 amphibiens ont pu être récupérés dans les seaux installés au bord de la RD86, dans la vallée de l’Oison. Grâce à des bâches positionnées le long de la route, sur environ 300m, les petits animaux sont piégés pour mieux être protégés. Ramassés délicatement par les bénévoles, ils sont ensuite comptés et replacés de l’autre côté de la route, dans le bon sens pour se rendre jusqu’au point d’eau où les femelles pondront leurs œufs. Chaque année, sur chaque site aménagé, entre 3 000 et 5 000 amphibiens sont ainsi interceptés avant de prendre la route.




Ces actualités peuvent vous intéresser

Eure à vélo : la Cyclo’pomme pose ses derniers jalons
Lire la suite
Loisirs Mobilité Nature

Un héron peut en cacher plein d’autres : partez en balade aux étangs de Breteuil !
Lire la suite
Nature Loisirs

Un beau cliché de la Seine ou de l’Eure ? A vous de jouer !
Le Département de l’Eure invite les photographes amateurs à immortaliser la beauté de nos rivières à l’occasion d’un concours photo : « Qu’il est beau mon cours d’eau ! ». Vous avez jusqu’au 15/09.
Lire la suite
Nature Loisirs