Actualités > A Louviers, le nouveau Fab Lab bluffe les collégiens
Jeunesse Education

« Ce type de matériel n’est bien souvent accessible qu’à partir du lycée. Mais dans l’Eure, nous voulons aller toujours plus loin au profit des collégiens », annonce fièrement Florence Gautier, vice-présidente du Département, en charge de la jeunesse, mardi 7 mai 2024, au collège Les Fougères, à Louviers. Modélisation et conception 3D, robotique, électronique, initiation à la programmation, création numérique et artistique (montage vidéo, graphisme…), etc., le potentiel est incroyable. « Le Fab Lab coche toutes les cases ! », poursuit l’élue. « Innovation, travail en équipe, imagination, découverte de métiers… Ces machines offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage. Et c’est très valorisant pour les jeunes. Créer quelque chose avec ses mains est source de fierté. »
« C’est trop stylé ! »

Ainsi, pour améliorer les chances de réussite scolaire et diversifier les façons d’enseigner, le Département de l’Eure mise sur les outils technologiques et numériques. Il a fait l’acquisition de trois kits Fab Lab composés, notamment, d’une imprimante 3D et de machines de fabrication numérique (découpeuse laser, fraiseuse à commande numérique…). Eloïse, Lina ou encore Samet, tous en classe de 3e, sont totalement conquis : « C’est trop stylé », « je suis surpris pas le PC, là-bas, qui permet de faire de la musique avec de l’eau », « dommage que nous partions du collège l’année prochaine ». « Ce matériel est vecteur d’inclusion sociale et d’épanouissement personnel », ajoute le principal du collège qui compte sur le potentiel du Fab Lab pour relancer une mini-entreprise au sein de son établissement.


Ces actualités peuvent vous intéresser

Journée 18 septembre : la restauration scolaire maintenue dans tous les collèges de l’Eure
Lire la suite
Collège Education

Stage de découverte de 3e : comment postuler au Département ?
Lire la suite
Collège Education Égalité

Bonne rentrée à tous les collégiens de l’Eure !
Ce lundi 1er septembre, les collégiens de l’Eure reprennent le chemin des classes. Une nouvelle année scolaire s’ouvre pour 28 215 élèves, répartis dans les 55 collèges publics et 10 collèges privés.
Lire la suite
Collège Education Égalité