Actualités > A Louviers, le nouveau Fab Lab bluffe les collégiens

Actualité précédente

A Louviers, le nouveau Fab Lab bluffe les collégiens

Actualité précédente
13 mai 2024

Jeunesse Education

Partager la page

Pour innover, acquérir de nouvelles compétences, s’initier au design… Le Fab Lab est un lieu de création et d’expérimentation : un outil idéal pour des jeunes en devenir ! Le Département de l’Eure l’a bien compris et a investi dans des Fab Lab pour les collèges. Le premier a été installé à Louviers.

« Ce type de matériel n’est bien souvent accessible qu’à partir du lycée. Mais dans l’Eure, nous voulons aller toujours plus loin au profit des collégiens », annonce fièrement Florence Gautier, vice-présidente du Département, en charge de la jeunesse, mardi 7 mai 2024, au collège Les Fougères, à Louviers. Modélisation et conception 3D, robotique, électronique, initiation à la programmation, création numérique et artistique (montage vidéo, graphisme…), etc., le potentiel est incroyable. « Le Fab Lab coche toutes les cases ! », poursuit l’élue. « Innovation, travail en équipe, imagination, découverte de métiers… Ces machines offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage. Et c’est très valorisant pour les jeunes. Créer quelque chose avec ses mains est source de fierté. »

« C’est trop stylé ! »

groupe de personnes
Tous les regards sont tournés vers l'imprimante laser qui dévoile peu à peu une cuillère en bois gravée du message "Bonne fête maman" !

Ainsi, pour améliorer les chances de réussite scolaire et diversifier les façons d’enseigner, le Département de l’Eure mise sur les outils technologiques et numériques. Il a fait l’acquisition de trois kits Fab Lab composés, notamment, d’une imprimante 3D et de machines de fabrication numérique (découpeuse laser, fraiseuse à commande numérique…). Eloïse, Lina ou encore Samet, tous en classe de 3e, sont totalement conquis : « C’est trop stylé », « je suis surpris pas le PC, là-bas, qui permet de faire de la musique avec de l’eau », « dommage que nous partions du collège l’année prochaine ». « Ce matériel est vecteur d’inclusion sociale et d’épanouissement personnel », ajoute le principal du collège qui compte sur le potentiel du Fab Lab pour relancer une mini-entreprise au sein de son établissement.

trois personnes
Florence Gautier et Anne Terlez, toutes deux vice-présidentes du Département, étaient au collège Les Fougères, à Louviers, pour présenter le nouveau Fab Lab.

Un Fab Lab, c’est quoi ?

Contraction de l’anglais Fabrication Laboratory (laboratoire de fabrication), le Fab Lab est un lieu de création et d’expérimentation. Différents types d’outils y sont mis à disposition pour la conception et la fabrication d’objets avec le numérique. Le Fab Lab favorise les solutions ouvertes et les logiciels libres avec une orientation vers la réutilisation, le développement durable et l’apprentissage par le faire.

appareil avec un mug sur une table
La presse à sublimation permet de réaliser des impressions sur des tasses.

3 Fab Lab, 3 collèges

Portée en partenariat avec la Drane*, l’installation de Fab Lab est une expérimentation du Département menée dans trois collèges eurois : Jean-Claude-Dauphin à Nonancourt, Pierre-et-Marie-Curie à Pont-Audermer et Les Fougères à Louviers. Elle a pour objectif de stimuler la culture scientifique et technologique des collégiens et d’encourager le « faire soi-même » pour réconcilier la tête et les mains.

* Délégation régionale académique au numérique éducatif

Le Département à la pointe avec la jeunesse

Pour la troisième fois, le Département de l’Eure innove en direction des collèges et des collégiens. Après la fourniture d’un kit numérique (tablettes, réalité virtuelle…) à chaque établissement en 2023 (lire ici), il a récemment mis en test des murs connectés à Evreux, Les Andelys et Mesnil-en-Ouche (lire ici). Cette fois, le Département investit 42 000 € dans l’expérimentation de trois Fab Lab à Louviers, Pont-Audemer et Nonancourt.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.