Actualités > Réalité virtuelle, tablettes, balado-diffuseurs : le numérique dans tous les collèges dès septembre
Education Jeunesse Innovation
Imaginez un outil qui permettrait à son usager de découvrir les coulisses de métiers auxquels ils s’intéressent ou dont ils ne soupçonnent pas l’existence. Un outil immersif, qui les plongerait dans le quotidien de clerc de notaire, d’ébéniste, d’agriculteur, d’émailleur, de professionnel de santé, d’interprète en langue des signes ou encore de maître de chai ? Bref, un outil qui les aiderait à se faire une idée concrète du monde du travail, en suivant les professionnels pas à pas, dans leurs gestes quotidiens.
Imaginez des baladodiffuseurs (sorte de petit baladeur MP3), qui permettraient aux adolescents d’évoluer à leur rythme et en toute autonomie en anglais, espagnol et allemand ?
Un kit numérique dans tous les collèges eurois
Imaginez des vidéoprojecteurs ultra modernes, pour connecter en deux secondes les classes avec des correspondants européens ? Ou bien des tablettes utilisées en EPS ou tout simplement pour lire une revue ? Ou encore des web-radios, pour faire de l’éducation aux médias, travailler l’élocution et manipuler la console ?
Bonne nouvelle pour les adolescents eurois : ces outils existent. A la rentrée de septembre 2023, chaque collège eurois public sera doté d’un « Class’Eure numérique », un kit de matériel dernier cri.