Actualités > Défi culinaire : « J’ai envie de les faire tous gagner ! »
Jeunesse Education
« Je suis toujours impressionnée par les élèves. Ils se démènent en cuisine, ils sont parfois dans la difficulté, et pourtant, ils arrivent à sortir un repas digne d’un grand restaurant. » Aurore, adjointe gestionnaire au collège Jean-Rostand d’Evreux, est membre du jury du concours « A table c’est l’Eure » depuis 2011. « Même leur professeur est souvent étonné de leur capacité à se surpasser pendant le concours ! »
Et sans aucune aide bien sûr. Car les collégiens, pour la plupart scolarisés en classe de 3e, se sont préparés durant plusieurs mois. Mais le jour J, c’est seuls, sans professeur, qu’ils doivent sortir une entrée, un plat et un dessert pour une table de dix convives.
Notation et impartialité
« Au-delà des apprentissages techniques, ce concours apporte beaucoup aux élèves. Il développe la cohésion et l’entraide. Pour certains, cela révèle aussi des vocations », raconte Aurore qui vient d’apprendre que Gaby, l’un des jeunes du concours au collège Pierre-Corneille au Neubourg, poursuivra sa scolarité en CAP cuisine. « J’aurai envie de les faire tous gagner, car ils sont tous méritants ! Nous avons une grille et des critères qui nous permettent d’évaluer leur prestation. Il y a des consignes à respecter comment par exemple l’utilisation de produits locaux ou la présentation orale devant le jury. »
Autonomie en cuisine, respect du budget, dressage, prise de risque… 13 critères, dont le plus important, l’impression gustative, sont ainsi évalués par les membres du jury. « Nous avons à cœur d’être impartial donc, lors des délibérations finales, chaque collège est seulement identifié par un numéro. » Rendez-vous le 20 juin pour connaître le collège qui remporte l’édition 2024 du concours « A table c’est l’Eure ».
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture