Actualités > Défi culinaire : « J’ai envie de les faire tous gagner ! »

Actualité précédente

Défi culinaire : « J’ai envie de les faire tous gagner ! »

Actualité précédente
27 mai 2024

Jeunesse Education

Partager la page

Le jury du défi culinaire «  A table c’est l’Eure » doit départager huit établissements. Une mission « pas toujours facile » pour Aurore, jurée de ce concours depuis plus de 10 ans, qui craque devant ces petits collégiens surmotivés !

« Je suis toujours impressionnée par les élèves. Ils se démènent en cuisine, ils sont parfois dans la difficulté, et pourtant, ils arrivent à sortir un repas digne d’un grand restaurant. » Aurore, adjointe gestionnaire au collège Jean-Rostand d’Evreux, est membre du jury du concours « A table c’est l’Eure » depuis 2011. « Même leur professeur est souvent étonné de leur capacité à se surpasser pendant le concours ! »

Et sans aucune aide bien sûr. Car les collégiens, pour la plupart scolarisés en classe de 3e, se sont préparés durant plusieurs mois. Mais le jour J, c’est seuls, sans professeur, qu’ils doivent sortir une entrée, un plat et un dessert pour une table de dix convives.

Notation et impartialité

trois personnes avec des charlottes sur la tête
Aurore, membre du jury, passe du temps en cuisine pour évaluer le travail des élèves et poser quelques questions.
groupe de personnes avec un tablier en plastique et une toque sur la tête
Les 4 jurés, au collège Pierre-Corneille au Neubourg, ne sont pas si effrayants !

« Au-delà des apprentissages techniques, ce concours apporte beaucoup aux élèves. Il développe la cohésion et l’entraide. Pour certains, cela révèle aussi des vocations », raconte Aurore qui vient d’apprendre que Gaby, l’un des jeunes du concours au collège Pierre-Corneille au Neubourg, poursuivra sa scolarité en CAP cuisine. « J’aurai envie de les faire tous gagner, car ils sont tous méritants ! Nous avons une grille et des critères qui nous permettent d’évaluer leur prestation. Il y a des consignes à respecter comment par exemple l’utilisation de produits locaux ou la présentation orale devant le jury. »

Autonomie en cuisine, respect du budget, dressage, prise de risque… 13 critères, dont le plus important, l’impression gustative, sont ainsi évalués par les membres du jury. « Nous avons à cœur d’être impartial donc, lors des délibérations finales, chaque collège est seulement identifié par un numéro. » Rendez-vous le 20 juin pour connaître le collège qui remporte l’édition 2024 du concours « A table c’est l’Eure ».

Qui sont les membres du jury ?

Douze personnes constituent le jury 2024 du concours « A table c’est l’Eure ». Chefs de cuisine de collège, conseillers techniques en restauration, adjoints gestionnaires et principaux de collège ont la précieuse mission d’évaluer les huit collèges en lice cette année.

groupe de personnes avec un tablier bleu
Au collège Pierre-Corneille au Neubourg, établissement qui participe pour la première fois à ce concours, Marion, Pauline, Océane, Léonie, Stacy, Amin et Gaby, chef de la jeune brigade, ont cuisiné pour le jury le 24 mai.
personnes avec une charlotte sur la tête
Le jury examine la provenance des produits utilisés qui doit être majoritairement locale.
Trois élèves de 4e avaient pour mission de réaliser une jolie table pour séduire les membres du jury.
Le qualité du dressage est un des critères d'évaluation du concours "A table c'est l'Eure".
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.