Actualités > Évreux : des vers de terre envahissent le collège Jean-Jaurès

Actualité précédente

Évreux : des vers de terre envahissent le collège Jean-Jaurès

Actualité précédente
6 juin 2024

Jeunesse Environnement Education

Partager la page

Le collège Jean-Jaurès, à Evreux, est désormais équipé d’un outil innovant qui contient des milliers de vers de terre. Conçu dans l’Eure, le lombricomposteur pour collectivité est aussi un support pédagogique idéal pour sensibiliser les élèves au développement durable.

Eisenia fetida, c’est son nom. Ce ver du fumier (des milliers plutôt !) est désormais le nouveau camarade indispensable de la trentaine d’éco-délégués du collège Jean-Jaurès, à Evreux. Lui et toute sa famille se sont installés depuis quelques semaines dans deux grands bacs, à proximité du restaurant scolaire. En effet, pour réduire les déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire, le Département a déployé dans cet établissement une solution zéro impact carbone : le lombricomposteur.

Des vers gourmands de bio-déchets

En utilisant les épluchures de fruits et de légumes de la cantine (jusqu’à 10 kg par jour), cette boîte va alimenter les milliers de lombrics qu’elle contient. Les vers de terre digèrent les bio-déchets (sauf le poisson et les agrumes) et produisent du lombricompost, le plus vieux compost du monde ! Il servira ensuite d’engrais pour les haies qui entourent l’établissement.

groupe de personne en train de couper un ruban bleu, blanc, rouge
Florence Gautier et Myriam Duteil ont inauguré le lombricomposteur avec les éco-délégués du collège.

L’installation du lombricomposteur d’Evreux a été assurée par la start up euroise Veragrow et financée par le Département de l’Eure, pour un montant de 13400 €.

Une démarche de bon sens

Mardi 4 juin 2024, Florence Gautier et Myriam Duteil, respectivement vice-présidente du Département en charge des Collèges et de la Protection de la biodiversité, ont inauguré ce nouvel outil étonnant et innovant, développé par la société euroise Veragrow. « C’est un cercle vertueux, rien ne se perd », soulignent les élues. « Nous ne pouvons que nous féliciter de soutenir cette démarche de bon sens, qui permet de répondre aux obligations règlementaires*, même si on n’a pas attendu cette nouvelle loi pour promouvoir le développement durable dans nos établissements. »

Le Département teste une nouvelle génération de composteur

Depuis plusieurs années, le Département dote les collèges eurois de table de tri des déchets ; et près de la moitié de nos établissements disposent de composteurs pour la valorisation des déchets. « L’année dernière une nouvelle génération de composteurs, les aérofermenteurs ont été expérimentés avec succès dans trois collèges. Aujourd’hui nous expérimentons le lombricompostage, plus confortable pour les agents chargés de son entretien : ce sont les petites bêtes qui font tout le travail ! »

[VIDEO] Veragrow, start-up spécialiste du ver de terre à Val-de-Reuil !

Sensibiliser les jeunes grâce à l’aide du Département

La mise en place de solution de compostage et de valorisation des déchets s’inscrit dans la politique départementale d’éducation au développement durable des établissements scolaire. En plus de l’installation du lombricomposteur, plusieurs actions ont été menées au collège Jean-Jaurès comme l’installation de nichoirs à oiseaux et de refuge à hérissons, des ateliers cuisine, une sensibilisation au gaspillage alimentaire, une visite à la ferme vendant en circuit-courts, etc.

*loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire dite Loi AGEC de 2020 impose le tri des biodéchets depuis le 1er Janvier 2024

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.