Actualités > Bourneville-Sainte-Croix : longue vie au nouveau collège !
Education Jeunesse
Alors que le déménagement s’est fait au cours de l’été, des cartons sont encore stockés aux quatre coins des bâtiments. La rentrée scolaire est un peu bousculée par rapport à d’habitude, mais les sourires s’affichent clairement sur les visages de l’équipe éducative et du personnel. « C’est le jour et la nuit en comparaison avec l’ancien collège ! Il y a même un ascenseur et l’organisation du bâtiment est simple. C’est un très bel établissement », affirme sans conteste l’adjointe au principal du collège.
Le nom d’une résistante euroise
Flambant neuf, le collège Simone-Sauteur, à Bourneville-Sainte-Croix, a accueilli ses premiers élèves, lundi 2 septembre 2024. 560 enfants y sont scolarisés cette année et sa capacité peut aller jusqu’à 800 élèves. Il vient remplacer l’établissement Louise-Michel, vétuste, qui était situé à quelques kilomètres de là, à Manneville-sur-Risle.
Sécurité, condition de travail et performance énergétique sont les trois points incontournables pour ce tout nouveau collège construit par le Département de l’Eure. Projet majeur du plan « collège » départemental, il représente un budget de près de 21 millions d’euros. Ses équipements sont nombreux : chaudière bois, centrale photovoltaïque, système de récupération des eaux de pluie, plateau sportif et piste d’athlétisme, grand espace SEGPA, salle spécifique Ulys, espace de pratiques collaboratives, etc.
Lutter contre le harcèlement scolaire
Avec ses presque 10 000 m2, le collège Simone-Sauteur offre d’excellentes conditions d’apprentissage. Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure, est venu le constater lundi 2 septembre à l’occasion de la rentrée des élèves de 6e. Il a aussi rappelé l’importance de « parler et de communiquer avec un adulte si vous ne vous sentez pas bien, si d’autres enfants vous malmènent. Ne pas signaler un problème, c’est le démultiplier. » Pour bien débuter l’année scolaire, le Département a également offert à chaque enfant le livre « Monstres », de Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis, et une calculatrice scientifique Casio FX-92.
A Vernon, les 6e rencontrent le Ministre
Le 2 septembre, à Vernon, le collège César-Lemaitre a fait sa rentrée en présence, notamment, de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et de Catherine Delalande, conseillère départementale. Ils ont échangé avec les parents d’élèves sur cet établissement inauguré en 2020. « Il me semblait important de venir pour un temps d’échange avec l’équipe pédagogique et les représentants des parents d’élèves et de rappeler que l’objectif de la force publique demeure d’aplanir les disparités sociales. Voilà pourquoi le Département de l’Eure, depuis 2015, offre aux élèves de 6e un livre et une calculette. Nous souhaitons ainsi ouvrir les enfants à la lecture et leur permettre de se constituer une petite bibliothèque. L’Eure est le seul département de France promouvoir ainsi la lecture. La calculette accompagnera les élèves au moins jusqu’au brevet. Bonne rentrée à toutes et tous. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Aux Damps, les cours d’école deviennent un oasis de verdure
Lire la suite
Jeunesse Nature Environnement
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture