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Éturqueraye : la RD 675 devrait rouvrir en avril

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23 janvier 2025

Mobilité

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Le comblement de la marnière a débuté sous la RD 675 où deux cavités avaient été découvertes il y a quelques semaines. Fermée à la circulation pour la sécurité des usagers et la réalisation des travaux, la réouverture de la route est prévue mi-avril.

Parallèle à l’autoroute A13, la RD 675 est un axe très fréquenté où environ 7000 véhicules passent chaque jour (dont 10% de poids lourds). Sa fermeture au niveau de la commune d’Éturqueraye fait suite à la découverte d’une gigantesque marnière datant certainement du XIXe siècle. Cette situation impacte fortement les usagers, dont certains ont forcé les barrages !
« Le Département a bien conscience de la gêne pour les riverains. Mais il est impossible de faire autrement. La sécurité avant tout ! », réaffirme Thierry Plouvier, vice-président du Département de l’Eure en charge des infrastructures routières, lors de la conférence de presse qui s’est tenue mardi 21 janvier. « Sous nos pieds, il y a 275 m3 de vide. Cela confirme qu’il était nécessaire de fermer la route, le risque d’effondrement était trop grand ».

Un pan de l’histoire euroise

Les marnières sont un témoignage de l’histoire du département de l’Eure. Pendant plusieurs siècles, leur exploitation fut indissociable de l’activité agricole dominante dans les territoires ruraux. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les marnières ont été abandonnées et leurs puits d’accès comblés. Leur localisation a été oubliée à mesure que le paysage en surface se transformait.

Plusieurs sondages ont répertorié les emplacements et profondeurs exacts de deux cavités distinctes.

Un pipeline d’hydrocarbure sous la route

Quatre mois après sa fermeture, la RD675 a révélé tous ses secrets souterrains. Plusieurs sondages ont répertorié les emplacements et profondeurs exacts des cavités. Située à 35m de profondeur pour l’une et à 2m50 seulement pour l’autre, la marnière s’étend sous la route et dans le champ voisin. Deux conduites de gaz et de télécommunication ainsi que deux pipelines d’hydrocarbure ont également ajouté une difficulté à cette situation déjà complexe.

Injection de béton spécifique

Désormais, l’heure est au comblement des cavités avec différents bétons spécifiques et adaptés. Cette opération délicate est soumise aux conditions climatiques, notamment aux températures et niveau de précipitations, et aux temps de séchage. « Si tout se passe bien, la route devrait rouvrir mi-avril », assure Thierry Plouvier rappelant qu’en plus du comblement de la marnière, une réfection de chaussée sera nécessaire. Au total, le budget « marnière d’Éturqueraye » s’élèvera à plus de 650 000 €.

Qu'est-ce qu'une marnière ?

Une marnière est une cavité souterraine creusée par l’homme, destinée à l’extraction de la marne utilisée pour améliorer la fertilité des sols agricoles et comme matériaux de construction. Avec le temps, ces cavités peuvent s’affaisser sous l’effet de l’érosion ou d’une surcharge en surface, entraînant des risques pour les infrastructures situées au-dessus.

Un budget conséquent

  • Exploration et étude de la marnière : 200 000 €
  • Comblement des cavités : 350 000 €
  • Réfection de la chaussée : environ 150 000 €
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