Événements > De Gisors à Étrépagny, des pierres anciennes aux œuvres d’aujourd’hui

Événement précédent

De Gisors à Étrépagny, des pierres anciennes aux œuvres d’aujourd’hui

Patrimoine Culture Loisirs

Illustration de l'événement
Partager la page

Et si le Vexin-Normand devenait la destination incontournable de la rentrée ? Le Département de l’Eure invite quatre artistes internationaux à transformer des lieux emblématiques en véritables scènes d’art contemporain. Expositions, spectacles, concerts et performances rythmeront l’automne, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine prolongées jusqu’au 2 novembre 2025.

Quentin DMR, Tomislav Topic, Cyril Lancelin et Petite Poissone investissent les sites patrimoniaux de l’Eure avec des créations inédites. Illusion, narration graphique, jeux de volumes et couleurs audacieuses : leurs œuvres transforment le regard sur des lieux chargés d’histoire et les font vibrer d’une énergie nouvelle. Chaque visite devient une expérience sensible et immersive, où patrimoine et art contemporain se rencontrent et se répondent.

Quand l’art transforme nos lieux en spots incontournables

Depuis 2019, le Département mise sur la création artistique pour faire rayonner ses trésors patrimoniaux. Avec cette nouvelle édition, Gisors et le Vexin-Normand se placent au cœur de l’actualité culturelle. Spot pour les artistes venus du monde entier, spot pour les visiteurs en quête d’images inoubliables, spot pour les habitants fiers de leur territoire : ici, on ne cherche pas le meilleur spot, on EST le spot !

La Cie In Fine lancera les festivités le 19 septembre - ©Mickael Biard

👉 Installations artistiques du 19 septembre au 2 novembre 2025

Accès libre sauf indication contraire

Petite Poissone

Petite Poissone – Gisors et Neaufles-Saint-Martin

Petite Poissone est une street-artiste, une poétesse de rue dont le travail est essentiellement basé sur le texte. Son humour caustique à l’anglaise et ses messages à double sens détournent le banal pour en révéler l’absurde ou le caché. Elle offre au public des textes courts, drôles et percutants, qui interrogent avec légèreté notre regard sur le monde.

  • Château de Gisors :

– 20 et 21 septembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (départs des visites toutes les 15 mins, gratuit)
– Du 23/09 au 2/11 : sur réservation au 02.32.27.60.63 (visite payante sauf le 19 oct. lors de l’animation « dimanche du patrimoine du Vexin Normand »)

– de 10h30 à 18h30
du jeudi au dimanche

Quentin DMR – Gisors et Étrépagny

Quentin DMR, originaire du Havre, se qualifie comme « photographe plasticien ». Il utilise des fragments de photographies issus de portraits en noir et blanc pour incarner les espaces urbains qu’il investit et leur donner une nouvelle âme. Le spectateur est poussé à participer activement à la recomposition de l’image.

  • Mairie de Gisors : horaires libres, oeuvre visible depuis l’extérieur
  • Sucrerie Saint Louis Sucre à Étrépagny : découverte de l’œuvre depuis l’extérieur du site

Tomislav Topić – Gisors

Tomislav Topić est un artiste berlinois reconnu à l’international. Il expose ses installations hautes en couleurs dans divers espaces publics du monde entier. Le style abstrait de l’artiste revient à l’essence même de l’art : la couleur et la forme. A travers son œuvre, il cherche à transcender l’environnement dans lequel il intervient.

  • Église Saint-Gervais-Saint-Protais à Gisors : de 9h à 18h (sauf en cas de cérémonie)

Cyril Lancelin – Étrépagny

Cyril Lancelin est un artiste français qui fusionne art, architecture et technologies à travers des œuvres immersives et monumentales. Fondateur du studio Town and Concrete, il crée un univers visuel unique mêlant sculptures, réalité virtuelle et expériences sensorielles. Il expose dans les plus grandes institutions artistiques en France comme à l’international, et collabore avec des marques de renommée mondiale.

  • Ludo-médiathèque d’Étrépagny :

– 20 et 21 septembre : de 10h à 18h
Du 23/09 au 2/11 : mardi et vendredi de 14h à 18h30, mercredi de 9h30 à 18h30, jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, samedi de 9h30 à 17h (fermé le lundi)

Quentin DMR

👉 Animations lors du week-end des JEP 2025 (19, 20 et 21 sept.)

Accès libre sauf indication contraire

SPECTACLE
Vendredi 19 septembre à 19h

Gisors, château et centre-ville
Soirée de lancement de « Spot »

Déambulation à l’église Saint-Gervais-Saint-Protais et à la mairie de Gisors. Spectacle [Impromptu], Les Illusions Retrouvées par la Compagnie In Fine au château de Gisors (Création 2025, danse acrobatique).

  • Durée : 40 min.
  • Tout public.
Cyril Lancelin

VISITE GUIDÉE
Samedi 20 septembre à 15h

Ludo-Médiathèque d’Étrépagny
Visite et rencontre avec les architectes de la réhabilitation du couvent des Dominicaines

Venez découvrir un exemple de réutilisation d’un bâtiment historique, aménagé en un lieu unique : maison de santé, médiathèque, relais d’accueil parents enfants, maison France services et bureaux de la Communauté de communes du Vexin Normand. Les architectes de l’agence BABEL vous explique comment ils ont su tirer parti des qualités constructives du bâtiment pour le convertir à l’appui d’une intervention contemporaine.

VISITE GUIDÉE
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, après-midi

Moulin de Neaufles-Saint-Martin / Usine Vitrex SAS
Visite guidée du vannage et de la machinerie

À Neaufles-Saint-Martin, l’ancien moulin à eau est un véritable témoin du passé local. Il représente aussi un formidable potentiel de reconversion pour produire une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement. Au-delà de leur valeur historique et économique, les moulins du territoire sont une merveille patrimoniale à transmettre et partager. Alors venez écouter le passionné Jean-Michel Comte, aux côtés du Collectif des Amis du Moulin de Neaufles et du groupe Moulins de la Lévrière, pour une visite guidée riche d’enseignement.

  • Gratuit sur réservation : 02.32.55.00.04
  • Nombre de places limité.
  • Durée : 45 min.
  • Samedi à 15h, 16h et 17h. Dimanche à 15h.

CONCERT
Samedi 20 septembre à 19h

Moulin de Neaufles-Saint-Martin « Les Puces du Moulin » 
Concert swing’n roll des Philly’s Hot Loaders

WALKIN’ est le premier spectacle de rue du groupe Philly’s Hot Loaders, fanfare originaire de Rouen. Les cinq musiciens réalisent une performance déjantée aux accents de swing’n’roll, inspirée de l’Amérique des années drive-in. Leur show, à la fois musical et théâtral, évoque les soirées dansantes, les voitures vintage et l’énergie des samedis soir. Avec une mise en scène originale et décalée, les Philly’s Hot Loaders transforment l’espace public en véritable scène vivante.

  • Gratuit sur réservation : cliquez ici (Pas encore ouvert à la réservation)
  • Bar convivial toute la soirée et planches apéro
  • Durée : 45 min.
  • Tout public
Philly’s Hot Loaders - ©Léa&Dimitri photographie

👉 Animations tout le mois d’octobre 2025

Accès libre sauf indication contraire

Spectacle “Transports exceptionnels”, Cie Beau geste - ©B.Eliot

SPECTACLE
Samedi 4 octobre à 14h

Place de la mairie de Gisors
Danse par la compagnie Beau geste

Est-ce un fantasme d’enfant ? Est-ce l’idée de se retrouver, après toutes ces années, avec sa grue de gamin ? Le spectacle « Transports exceptionnels » est une rencontre inattendue entre un homme et une pelleteuse, un duo entre chair et fer. Par son gigantisme, la machine crée une tension avec le corps du danseur, un mouvement spectaculaire qui évoque tout aussi bien un manège, un être à la Frankenstein ou un remake vertigineux de La Belle et la Bête. A la fois poétique et industriel, ce spectacle ne manquera pas de vous rappeler l’ode amoureuse d’un Roméo pour sa Juliette. A voir absolument !

Conception : Dominique Boivin, chorégraphe, directeur artistique, assisté de Christine Erbé. Interprètes : Sébastien Buras et William Defresne. Assistant artistique : Philippe Priasso.

  • Durée : 20 min.
  • Tout public

VISITE GUIDÉE
Samedi 18 octobre

Gisors
Parcours sur l’architecture de la Reconstruction en centre-ville

Le CAUE27* va vous dévoiler comment la Reconstruction a redonné à la ville de Gisors et à ses monuments de nouvelles perspectives. Cette marche exploratoire permettra d’apprécier les qualités de l’architecture de l’après-guerre, avec ses bâtiments néo-régionalistes et modernes. Le parcours emmènera aussi les participants à la découverte des œuvres artistiques installées dans la ville à l’occasion de l’événement « Spot ».

  • Visites à 10h et 14h
  • Gratuit sur réservation : cliquez ici (Pas encore ouvert à la réservation)
  • Durée : 1h45
  • Tout public

CONCERT
Mercredi 22 octobre à 10h30

Ludo-médiathèque d’Étrépagny
« Mômes Opéra », concert jeune public

Et si les tout-petits découvraient l’Opéra ? Trois musiciennes de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie viennent à la rencontre de ce très jeune public avec leur théâtre mobile et leur répertoire de musique classique et leurs nombreuses comptines.

Violon : Elena Pease. Violoncelle : Hélène Latour. Clarinette : Naoko Yoshimura.

  • Gratuit sur réservation : cliquez ici
  • Nombre de places limité
  • Durée : 45 min.
  • Public : de 2 à 5 ans

VISITE GUIDÉE
Mercredi 29 octobre à 13h45

Sucrerie Saint Louis Sucre à Étrépagny
Entre tradition et savoir-faire, visite exceptionnelle de l’usine

À Étrépagny, la sucrerie Saint Louis Sucre fait partie intégrante de l’histoire industrielle et agricole du territoire. Depuis des générations, elle transforme la betterave en sucre et perpétue un savoir-faire qui a marqué l’identité du Vexin normand. Entre mémoire industrielle et vitalité économique, ce site emblématique vous invite à découvrir les coulisses de l’extraction du sucre de betterave normand.

  • Gratuit sur réservation : cliquez ici (Pas encore ouvert à la réservation)
  • Nombre de places limité
  • Durée : 2h
  • Public à partir de 14 ans ; déconseillé aux personnes sujettes au vertige
  • Consignes : arrivée impérative à 13h45, pièce d’identité obligatoire, casque et gilet fournis, prévoir des chaussures fermées et plates (parcours étendu, escaliers et passerelles), photos interdites.
Sucrerie Saint Louis
Couvent des Dominicaines à Etrépagny - ©Antoine Mercusot
Moulin à Neaufles-Saint-Martin
Tomislav Topic

*Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

À Gisacum, les vacances se vivent comme au temps des Romains !

Deux jours rythmés par les gladiateurs, les chars, les ateliers d'artisanat, et même… une cervoise brassée spécialement pour l'occasion !

Illustration évènement

02 août / 03 août

Des Playmobil®, des gladiateurs et des énigmes : c’est l’été à Gisacum

Le site archéologique de Gisacum (Le Vieil-Évreux) vous invite à un été rempli d’animations : spectacles, fêtes romaines, ateliers, expo, jeux...

Illustration évènement

11 juil. / 24 août

Ce que la guerre n’a pas détruit : un parcours inédit pour le découvrir

À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande exposition à Évreux met en lumière le patrimoine en temps de guerre.

Illustration évènement

07 mai / 21 sept.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.