Actualités > Rugles : le collège Aurélie Aubert ouvre ses portes

Actualité précédente

Rugles : le collège Aurélie Aubert ouvre ses portes

4 novembre 2025

Education Collège

Partager la page

Après les vacances de la Toussaint, les élèves du collège de Rugles retrouve le chemin de l’école dans un cadre flambant neuf ! Le nouveau collège Aurélie Aubert accueille ce mardi 4 novembre ses premiers collégiens, marquant une étape importante pour la commune, les familles et l’attractivité de ce territoire.

L’ancien collège Victor-Hugo n’est plus. Il a laissé place à un établissement entièrement reconstruit pour répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui et de demain. Le collège Aurélie Aubert, du nom de l’athlète paralympique euroise, médaillée d’or de Boccia aux Jeux de Paris 2024, devient ainsi le 14ᵉ et dernier collège reconstruit dans le cadre du premier plan pluriannuel d’investissement collèges du Département de l’Eure.

Ce programme ambitieux, doté de 230 M€, a permis la modernisation ou la reconstruction complète de 14 établissements. À Rugles, le chantier représente à lui seul un investissement de 16,4 M€.

illustrer-article-sur-le-nouveau-college-de-rugles

Un lieu pensé pour les élèves et leur réussite

Les cuisines du nouveau collèges sont équipés de matériels modernes, pour une restauration collective de qualité.

Conçu pour 400 élèves, avec une capacité d’extension à 600 jeunes, le collège Aurélie Aubert offre des espaces modernes, lumineux et fonctionnels sur plus de 3500 m2 :

  • 11 salles de classe, une salle ULIS et trois salles de sciences expérimentales ;
  • un centre de documentation et d’information (CDI), un pôle médico-social et un pôle vie scolaire ;
  • une salle de musique, une salle d’arts plastiques et une salle de projets interdisciplinaires ;
  • un restaurant scolaire et trois logements de fonction pour les personnels.

L’établissement se distingue également par ses performances environnementales : bâti à l’emplacement de l’ancien collège, il ne consomme pas de foncier supplémentaire. Labellisé RT 2012, il affiche un gain de 20 % sur son empreinte carbone, intègre la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires et l’usage de matériaux biosourcés.

Une nouvelle étape pour Rugles

« Le collège datait de 1967. Il était vraiment temps de faire quelque chose ! », rappelait Florence Gautier, vice-présidente du Département chargée des collèges, lors de la pose de la première pierre en mars 2023.

Les travaux se poursuivent encore quelques mois avec la démolition et le désamiantage de l’ancien bâtiment, ainsi que la création des logements de fonction restants et de la nouvelle desserte de bus : un espace comprenant 50 places de stationnement, 18 déposes-minute et 8 emplacements pour les bus scolaires.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.