Actualités > Rugles : le collège Aurélie Aubert inauguré par le Premier ministre et la championne Olympique

Actualité précédente

Rugles : le collège Aurélie Aubert inauguré par le Premier ministre et la championne Olympique

Actualité précédente
15 décembre 2025

Education Collège

Partager la page

Après plus de deux ans de travaux et un investissement de 16,4 millions d’euros, le collège Aurélie Aubert a été inauguré en présence de Sébastien Lecornu, Premier ministre et vice-Président du Département de l’Eure et d’Alexandre Rassaërt, Président du Département.

Un Premier ministre et une athlète olympique rassemblés à Rugles : les élèves du collège Aurélie Aubert auront vécu un moment exceptionnel, ce vendredi 12 décembre 2025, lors de l’inauguration de leur nouvel établissement. Sous le préau du collège en service depuis début novembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu a profité d’un déplacement officiel sur la santé pour adresser un message fort : « On a parfois un sentiment d’abandon dans la ruralité, c’est pourquoi il est très important de maintenir un bon niveau de service public avec des écoles et des collèges modernes mais aussi un meilleur accès aux soins. L’éducation et la santé, ce sont deux enjeux qui comptent pour les familles qui veulent s’installer, alors il est important de mobiliser des moyens pour y répondre. »

personne en train de parler à un micro
Sébastien Lecornu
batiment
groupe de personne devant un panneau
Lors du dévoilement de la plaque inaugurale

La même éducation en ville qu’à la campagne

Président du Conseil départemental de l’Eure lors du vote du plan d’investissement de 230 millions d’euros pour reconstruire 14 des 55 collèges du département de l’Eure, Sébastien Lecornu prend acte de dix ans d’efforts et de succès pour améliorer les conditions d’éducation des collégiens eurois.

« Qu’ils résident en zone urbaine ou en zone rurale, l’Eure prend soin de ses collégiens », a complété le Président du Département de l’Eure, Alexandre Rassaërt. « Le collège Aurélie Aubert incarne cette volonté d’offrir les mêmes conditions de travail à tous nos élèves, pour favoriser leur réussite. Il n’y a pas dans l’Eure d’éducation à deux vitesses, de collèges des villes et de collèges des champs. »

Un nom olympique comme symbole d'inclusion et d'excellence

Le choix du nom du collège n’est pas anodin. Aurélie Aubert, médaille d’or de Boccia aux Jeux paralympiques de Paris 2024, incarne les valeurs de dépassement de soi, de persévérance et d’excellence que le Département souhaite transmettre à la jeunesse. Présente lors de cette inauguration, l’athlète paralympique euroise, qui réside à quelques kilomètres de Rugles, a pu découvrir cet établissement qui porte désormais son nom et échanger avec les collégiens. « Il y a deux ans, je n’aurais jamais pu imaginer qu’un jour, un collège porterait mon nom », a-t-elle déclaré.

Personne parlant à un micro
Aurélie Aubert

Un établissement pensé pour l’avenir

Construit sur le site de l’ancien collège Victor-Hugo datant de 1967, le nouveau collège Aurélie Aubert offre aux 220 élèves (avec une capacité d’extension jusqu’à 600) un cadre de vie et d’apprentissage optimal. D’une surface de 3 298 m², cet établissement flambant neuf propose des espaces lumineux, fonctionnels et respectueux de l’environnement. À l’instar des autres collèges reconstruits dans le cadre du premier plan pluriannuel d’investissement, le collège Aurélie Aubert affiche une performance environnementale exemplaire avec l’intégration de matériaux biosourcés et un système de récupération des eaux pluviales pour les sanitaires.

Le collège bénéficie d’une couverture WiFi totale et d’un équipement numérique de pointe avec un investissement de 140 000 euros : 50 ordinateurs fixes, 30 ordinateurs portables, 48 iPads avec chariots mobiles, 3 écrans numériques interactifs, et du matériel spécifique pour la classe ULIS. Les aménagements sportifs extérieurs existants (plateau sportif et piste de course de l’ancien collège) seront conservés et mis aux normes. Après démolition de l’ancien collège Victor-Hugo, le collège Aurélie Aubert disposera d’une desserte de bus pouvant accueillir 50 places de parking personnel et visiteurs, 18 places dépose minute et 8 bus.

Le collège Aurélie Aubert comprend :

  •     Une demi-pension moderne
  •     Un pôle vie scolaire
  •     Un pôle médico-social
  •     Un CDI
  •     3 logements de fonction
  •     11 salles de classes
  •     1 salle ULIS
  •     3 salles de sciences expérimentales
  •     1 salle de projets interdisciplinaires
  •     1 salle de musique
  •     1 salle d’arts plastiques
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.