Actualités > Un nouveau directeur au musée de Giverny
Culture
Cyrille Sciama a été nommé vendredi nouveau directeur général du musée des impressionnismes Giverny. Il prendra ses fonctions le 11 juin prochain.
Lieu emblématique de la culture et du tourisme eurois, le musée des Impressionnismes Giverny avec ses 200 000 visiteurs par an s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. En effet, le président du conseil d’administration, Sébastien Lecornu a nommé, lors du conseil d’administration du vendredi 5 avril, Cyrille Sciama, nouveau directeur général du musée des impressionnismes. Il prendra ses fonctions le 11 juin prochain.
Conservateur territorial du patrimoine chargé des collections du XIXe siècle et des partenariats au musée d’Arts de Nantes, Cyrille Sciama est diplômé de l’Institut National du Patrimoine.
Actuellement co-commissaire de l’exposition « James Tissot » au Fine Arts Museum de San Francisco et au musée d’Orsay (octobre 2019-juillet 2020) et auparavant commissaire de l’exposition « Nantes, 1886 : le scandale impressionniste » au musée d’Arts de Nantes, il mêle audace et qualité scientifique dans ses nombreuses productions à fort succès.
Des grands projets à mener
Cyrille Sciama portera les grands projets lancés par Sébastien Lecornu et le conseil d’administration, à savoir emmener au plus haut l’identité originale du musée des impressionnismes Giverny, élargir son public, développer sa notoriété nationale et internationale, favoriser la médiation et les partenariats en synergie avec la Région Normandie, le Département de l’Eure, Seine Normandie Agglomération et la ville de Vernon.
Pour cela, le nouveau directeur entrera très vite dans les dossiers de la programmation des expositions, l’agrandissement du musée et le développement du mécénat au bénéfice de l’enrichissement de sa collection.
Cyrille Sciama succède ainsi à Marina Ferretti, directrice scientifique du musée des impressionnismes qui a assuré la direction générale par intérim, suite au départ de Fréderic Frank, aujourd’hui administrateur des Catacombes de la ville de Paris, qui lui-même avait succédé à Diego Candil, actuellement directeur de la Fondation Terra Europe.
Cyrille Sciama souhaite insuffler « une grande énergie au musée des impressionnismes, doté de très grandes qualités, pour en faire un lieu à part et un outil culturel porteur d’un projet social, territorial et économique ».
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education
Médiathèque de Bouafles : « Nous accueillons tout le monde ! »
Lire la suite
Culture Loisirs
Livres : après les avoir dévoré, ils ont choisi le meilleur
Lire la suite
Jeunesse Culture