Avec près de 300 oeuvres et 200 sites, la Normandie est particulièrement riche en verrières dites commémoratives. Le vitrail, ce mode d’expression du souvenir, parle de manière atypique de la Première Guerre Mondiale.
Un projet pédagogique inédit
250 collégiens, en provenance de neuf établissements normands dont Beuzeville et Evreux(1), se sont plongés dans cette univers qui allie à la fois histoire et pratique artistique. L’exposition « Vitraux commémoratifs 1914-1918 » présente leurs oeuvres. Pour le moins inédit, ce projet pédagogique(2) a été réalisé à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918.
En atelier avec une maître verrier
En mobilisant leur créativité et en découvrant un savoir-faire ancien, les jeunes élèves ont participé à la sauvegarde de la mémoire du verre de la Grande Guerre. Après avoir étudié l’histoire de leur école, le parcours d’anciens élèves ou instituteurs morts pour la France, chaque classe a conçu et fabriqué un vitrail composé d’une scène centrale et de 15 médaillons représentant un portrait. Lors d’un atelier spécifique, les élèves ont créés ce qu’ils avaient imaginé et dessiné pendant deux mois, sous la conduite de la maître verrier, Amandine Steck.