« Le contrat que nous signons aujourd’hui fait environ 800 pages. Mais pour le résumer en quelques mots : Axiome s’engage à raccorder tous les Eurois à la fibre optique d’ici 2021 et parallèlement à faire venir sur notre réseau tous les opérateurs dès 2020 », annonce le président du syndicat Eure Normandie Numérique et vice-président du Département de l’Eure, Frédéric Duché en signant le contrat de délégation du réseau de fibre optique de l’Eure.
En effet, le syndicat mixte Eure Normandie Numérique a choisi de confier à la société Axione (en groupement avec Bouygues Energies & Services, FIDEPPP 2 et Mirova SP5) la réalisation et l’exploitation du réseau FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné final) dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 20 ans moyennant une redevance de 230,6M€. Un projet qui servira notamment à faire de l’Eure un département encore plus ambitieux et innovant sur les usages du numérique.
Eure Normandie THD, société délégataire dédiée au projet Très Haut Débit eurois, et dont les actionnaires sont Axione, FIDEPPP 2, Mirova SP5, et Bouygues Énergies & Services, rejoints par la Banque des Territoires, sera en charge de l’exploitation technique et commerciale des 250 000 prises FTTH, construites en propre par le syndicat (190 000 prises) et en partie par le délégataire (60 000 prises). Avec cette opération, les habitants, entreprises et collectivités auront un accès universel au FTTH d’ici fin 2021, faisant de l’Eure un département leader dans l’aménagement Très Haut Débit de son territoire.