150 élèves eurois se sont affrontés au challenge « Mets la Normandie dans ton assiette ». Le collège Georges-Pompidou de Pacy-sur-Eure tire son épingle du jeu grâce à sa raviole sauce Neuchâtel et son porc au cidre.
Actualités > Les jeunes cordons bleus récompensés
Education
Quoi de mieux que de passer derrière les fourneaux pour apprendre à manger sain et équilibré ? Voilà tout l’intérêt du concours culinaire proposé aux collégiens de l’Eure, par le Département, depuis maintenant six ans(1). « Mets la Normandie dans ton assiette » 2019 a ainsi vu s’affronter 8 collèges eurois dans la préparation d’un menu normand à partir de produits locaux et avec une dépense de seulement 2,60 € par personne. Un vrai challenge qui a mobilisé les élèves et les encadrants des établissements tout au long de l’année scolaire.
Acquérir de bonnes habitudes alimentaires
« Il est primordial de partager avec les nouvelles générations l’importance d’un repas fait maison », a souligné Benoît Gatinet, vice-président du Département, lors de la cérémonie de remise des prix à Evreux, lundi 17 juin 2019. « Les bonnes habitudes alimentaires doivent s’acquérir dès le plus jeune âge. Ce concours est aussi, pour le Département, l’occasion de promouvoir les circuits courts et toute la richesse agricole des producteurs normands. »
Prise de risque et originalité
Parrainé par Jean-Thomas Schneider, chef pâtissier et vainqueurs de concours prestigieux(2), cette édition 2019 a particulièrement marqué le jury qui a délivré de nombreux « coups de cœur ». Il a relevé, par exemple, la prise de risque du menu à base de radis du collège Henri-Dunant d’Evreux ou l’originalité de la décoration Armada du collège Victor-Hugo de Gisors. Les membres du jury ont fait part de leur « grande émotion lors de la dégustation. Nous avons été bluffés par l’autonomie des enfants sur leur poste de travail et par leur enthousiasme face à ce challenge. Bravo à tous ! »
Pacy, Evreux et Etrépagny en tête
Ainsi, près de 150 élèves, de la 6e à la 3e, ont montré tout leur talent culinaire et même « surpris » le Meilleur Ouvrier de France « par la richesse, la complexité et l’étendue des menus ». Tous méritants, les collégiens ont obtenu des notes très serrées. Georges-Pompidou de Pacy-sur-Eure, Jean-Jaurès d’Évreux et Louis-Anquetin d’Étrépagny ont eu le plaisir de monter sur le podium avec, respectivement, 15.5, 15 et 14.5 sur 20.
/// Le jury et les épreuves
Le jury était composé de deux principaux de collège, de deux gestionnaires et de deux chefs de cuisine. Il a d’abord évalué le dossier technique (menu, origine des produits, apports nutritionnels, qualités rédactionnelles…) puis noté l’épreuve pratique qui a duré 3 heures : qualité culinaire, compétences techniques, respect des règles d’hygiène, dressage de l’assiette, etc. Les élèves devaient réaliser 1 entrée, 1 plat et 1 dessert pour dix convives.
/// 8 collèges participants, 3 gagnants
1er prix : collège Georges-Pompidou, Pacy-sur-Eure
2ème prix : collège Jean-Jaurès, Évreux
3ème prix : collège Louis-Anquetin, Étrépagny
Collège Alphonse-Allais, Val-de-Reuil
Collège Georges-d’Amboise, Gaillon
Collège Henri-Dunant, Évreux
Collège Marcel-Marceron, Montfort-sur-Risle
Collège Victor-Hugo, Gisors
Précision : les 5 collèges qui ne sont pas sur le podium sont ex-aequo.
Aucun classement n’a été établi par le jury.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education