Actualités > Défi assiettes vides : c’est parti !
Education Société
Les chiffres du gaspillage alimentaires sont aussi impressionnants que révoltants : selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers de la production alimentaire mondiale serait perdue ou jetée chaque année.
En France, ce gaspillage est évalué à 10 millions de tonnes de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration qu’elle soit privée ou collective.
6 tonnes de perte par jour
Les collèges n’échappent à ce non-sens écologique et économique : sur chaque plateau servi à la cantine, 100 grammes en moyenne finissent dans la poubelle. A multiplier par le nombre de jours de classe dans l’année et par le nombre de demi-pensionnaires, on arrive à 6 tonnes par jour une perte financière estimée à un million d’euros pour le seul département de l’Eure. Si les collégiens eurois sont plutôt de bons élèves (la moyenne nationale est à 122 gr par plateau et par jour), il y a encore un effort à faire pour être au top.
Une semaine pour prendre les bonnes habitudes
Pour y parvenir, les collèges de l’Eure sont invités à participer, du lundi 7 au vendredi 11 octobre, au défi « assiettes vides ». Ce défi, organisé depuis 2014, par le Regal (Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire), réunit des acteurs du secteur alimentaire pour tenter de réduire de moitié, d’ici 2025, ce gaspillage en Normandie.
- Le principe est simple : faire des pesées de son gaspillage alimentaire pendant une semaine et se lancer le défi de le réduire. Sans oublier bien entendu de conserver ses bonnes habitudes anti gaspillage bien au-delà de cette semaine de sensibilisation.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Le 90 km/h de retour en 2026 sur les routes départementales
Lire la suite
Mobilité Société Sécurité
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture