C’est dans un quartier en pleine reconversion, au cœur du bourg de Vernon et de la gare, dans la ZAC de l’ancienne caserne Fieschi, que la résidence a vu le jour. Une résidence « intergénérationnelle » comprenant 18 logements et des espaces communs étudiés pour « favoriser la convivialité et la reprise des liens sociaux ».
La résidence accueillera des personnes retraitées, de plus de 65 ans, isolées à faibles ressources, des familles monoparentales, avec de jeunes enfants, ayant besoin d’un accompagnement et des ménages avec enfant(s).
Un projet innovant
Porté par l’association locale Habitat et Humanisme, soutenu par l’État, la communauté d’agglomération des Portes de l’Eure, la CAF et le Département, ce projet a un double objectif :
- permettre à des populations dites « fragiles » de bien vivre ensemble, en interne, dans la résidence;
- permettre une ouverture sur le quartier pour favoriser l’insertion sociale des jeunes parents, rompre l’isolement et retarder la dépendance des personnes âgées, en facilitant leur maintien en logement autonome.
La résidence bénéficie d’un environnement propice à l’insertion : mixité sociale, transport en commun, services de proximité et espaces verts.
L’animation de la résidence est évidemment très importante pour la réussite de ce projet. Les résidents pourront avec des bénévoles d’Habitat et Humanisme et du responsable de la résidence, participer à des actions collectives, à des sorties culturelles, faire du bricolage, des loisirs et encore s’ouvrir sur l’extérieur.
Le soutien du Département
La résidence a été inaugurée samedi 30 novembre 2019, en présence de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, Pascal Lehongre, président du Conseil départemental, Frédéric Duché, Président de Seine Normandie Agglomération, François Ouzilleau, Maire de Vernon et Bernard Devert, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme.
Dans le cadre du Plan départemental d’action pour hébergement et le logement des personnes défavorisées, le Département a engagé 90 000 € de subvention dans ce projet dont le coût total s’élève à plus de 2 millions d’euros.