Pascal Lehongre, Président du Département et Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales, ont reçu une centaine de maires qui ont choisi de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales.
« Au nom de votre engagement et des sacrifices demandés, je voulais vous dire merci. » C’est plein de reconnaissance que Pascal Lehongre, président du Conseil départemental a reçu lundi 17 février 2020, aux côtés de Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités territoriales, une centaine de maires de l’Eure qui ont choisi de ne pas se représenter dans un mois.

Ancien maire de Vernon, le Ministre Sébastien Lecornu, qui a fait voter il y a quelques semaines une loi « Engagement et Proximité » – qui redonne du pouvoir aux maires et facilite l’exercice de la fonction au quotidien – a lui aussi rendu hommage à tous ces maires. Certains sont en responsabilité depuis plus de trente ans. « Toutes les lois que l’on vote ne pourront jamais remplacer le merci pour ceux et celles qui s’engagent. Être maire, c’est une mission difficile et, pour la première fois, nous constatons que les listes de candidats aux municipales ont du mal à se boucler. Réussir le combat des élections, c’est déjà passer par le combat culturel de savoir dire merci à celles et ceux qui se sont engagés. »