L’association Eureenciel expose quelques-unes de ces plus folles réalisations volantes dans le hall du Département. Ces machines volantes ont toutes participé à la Coupe Icare ces dernières années.
En parlant de la Coupe Icare, vous allumez immédiatement des étoiles dans les yeux de tous les passionnés de vol libre. Depuis plus de 40 ans, ce rendez-vous, à Saint-Hilaire-du-Touvet, non loin de Grenoble, est un must du sport et du spectacle aérien.
Il accueille, au cœur du massif de la Chartreuse, pas loin de 100 000 visiteurs à la fin du mois de septembre. Le spectacle est hors du commun et se revendique comme la plus grande manifestation mondiale de vol libre.
Le public vient pour le Festival de cinéma consacré au vol libre, pour le salon des sports aériens, pour les démonstrations d’acrobatie et de voltige aérienne mais aussi pour le concours de déguisement des pilotes de deltaplane et de parapente.
Des équipages mixes, valides et handicapés
Ce Icarnaval est en effet le point d’orgue de cette Coupe Icare. Depuis des années, le club Eurenciel de la MJC d’Évreux participe à ce carnaval aérien. L’association euroise permet à des personnes en situation de handicap de participer à des séances de vol libre. Ces séances se déroulent en binôme à bord d’équipements créés par les bénévoles d’Eure en ciel. Dans le massif de la Chartreuse, l’esprit reste le même. Des équipages mixtes, valides et handicapés, volent aux couleurs de l’Eure. Ils ont été primés maintes fois pour leurs créations volantes, inédites et spectaculaires.
Une dizaine de ces créations volantes a trouvé place dans le hall du Département à Évreux. Elle sont exposées jusqu’au 25 mars. Ce sera l’occasion d’admirer toute l’ingéniosité et le savoir-faire des pilotes et bénévoles d’Eureenciel. Car si le coté spectaculaire des engins dans le ciel est bien sûr recherché, la sécurité reste un impératif.
La Gondole, la Baleine, l’Oiseau de feu, Les Papillons blancs, l’Ange d’Argent, la Tapisserie de Bayeux, les 4 Éléments, le Cyclospace, la Colombe de la Paix mais aussi le Fauteuil roulant Handi-Kinder – le 1er au monde construit à l’initiative d’Eurenciel sont à découvrir aux heures d’ouverture du Département.
Exposition dans l’Hôtel du Département, du mercredi 11 mars au mercredi 25 mars. Entrée libre.