Actualités > Travaux d’envergure sur le pont suspendu des Andelys
Mobilité Sécurité
Chaque jour, le pont suspendu des Andelys voit passer plus de 4 000 véhicules dont 450 poids-lourds. Il relie Louviers à Gisors depuis sa construction en 1947. Afin de garantir la pérennité de cet ouvrage d’art, une cure de jouvence est programmée par le Département. « Nous devons effectuer d’importants travaux d’entretien. C’est indispensable pour éviter les problèmes de sécurité dans les années à venir », rappelle Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure.
Trois phases de travaux d’ici 2022
L’entretien du pont suspendu des Andelys est un chantier d’envergure de plus 3,5 millions d’euros, entièrement pris en charge par le Département. Il se déroulera en plusieurs phases de travaux.
- 1ère phase
Programmée en juillet et en août 2020, elle consiste à intervenir sur le réglage des suspentes de l’ouvrage et de procéder aux remplacements de colliers et à la mise en œuvre de contre-colliers. - 2ème phase
Elle consiste à intervenir sur la structure en élévation (application de protection sur les câbles et entretien des pylônes) ainsi que sur ses deux ouvrages d’accès. - 3ème phase
Elle consiste à remplacer les équipements de l’ouvrage (étanchéité, enrobés, joints de chaussée), d’intervenir sur la structure métallique et de procéder à sa remise en peinture ».Les 2ème et la 3ème phases seront réalisées à l’horizon 2021 et 2022.
Plusieurs jours de fermeture à partir du 13 mai
A partir du 13 mai, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) va mener un diagnostic sur le pont. Cette opération est nécessaire pour mener à bien les travaux d’entretien programmés cet été. Pour ce faire, il sera temporairement fermé à la circulation. Ainsi, une déviation sera mise en place.
Les deux étapes de diagnostic du mois de mai se décomposent ainsi :
- Période 1 : mercredi 13 et jeudi 14 mai, de 8h30 à 17h
La sous face du tablier de l’ouvrage sera inspectée à l’aide d’une nacelle. Elle empiètera sur toute la largeur de la chaussée. - Période 2 : mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 mai, de 8h30 à 17h
Des essais de chargement (poids-lourds de 26 tonnes chargés) auront lieu sur l’ouvrage. Il s’agit de faire un relevé exhaustif des caractéristiques, des câbles de suspension, de ses ancrages et de ces équipements connexes.
Conditions de circulation
Pendant ces deux périodes, la circulation des véhicules sera totalement interdite. Une déviation sera mise en place. Une signalétique d’information sera installée de part et d’autre du pont et au niveau du carrefour RD 135 / RD 6015.
En revanche, les piétons pourront continuer à traverser le pont.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Circulation localement difficile en raison des chutes de neige
Lire la suite
Mobilité
Des économies et moins de risques : passez à la douche !
Lire la suite
Aides Senior Sécurité Environnement
Le 90 km/h de retour en 2026 sur les routes départementales
Lire la suite
Mobilité Société Sécurité