Actualités > Site des Etangs : des travaux pour concilier biodiversité et loisirs

Actualité précédente

Site des Etangs : des travaux pour concilier biodiversité et loisirs

Actualité précédente
6 octobre 2023

Environnement Nature Loisirs

Partager la page

A Pont-Audemer, de nouveaux aménagements ont été réalisés à l’Espace Naturel Sensible des Étangs. Ces travaux, inaugurés le 1er octobre, vise à concilier activités humaines avec protection de la faune et de la flore.

Situé dans la vallée de la Risle, sur les communes de Pont-Audemer et Toutainville, l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Étangs est un site de 178 hectares, accessible depuis le centre-ville de Pont-Audemer. Il est composé de plusieurs étangs, roselières, mares et prairies humides, riches de biodiversité. C’est par ailleurs un lieu de loisirs très apprécié des habitants qui y pratiquent des activités de plein air comme le golf, la pêche, les sports nautiques ou la promenade.

Installation d’observatoires ornithologiques

Aussi, d’importants travaux d’aménagement ont été réalisés non seulement pour préserver la nature et le paysage, mais également pour concilier cette sauvegarde avec l’accueil d’un public nombreux.

Un investissement d’1 M€

Myriam Duteil, vice-présidente du Département de l'Eure.

Cette première phase de travaux, financée par l’Etat, la Région et le Département, a notamment permis d’implanter deux cabanes pour signaler l’entrée du site et ralentir la circulation, de créer des observatoires ornithologiques et d’installer des toilettes sèches pour les visiteurs. Le site est désormais équipé d’aire de stationnement et de nouvelles structures de jeu pour le jeune public.
Ce projet à 1 million d’euros, financé à hauteur de 33 % par le Département, a été inauguré dimanche 1er octobre 2023 en présence de Myriam Duteil, vice-présidente en charge de la protection de la nature et des paysages.

Une multitude d’oiseaux

Hiboux des Marais, aigrettes, hérons garde-bœufs… L’ENS des étangs abrite un cortège important d’oiseaux dont plusieurs espèces protégées qui nichent sur les abords ou sur les îles. Les plans d’eau sont complétés d’une diversité de milieux humides : des mares abritant des zones de roseaux, des prairies pâturées et un bois marécageux dans lesquels se développent une végétation patrimoniale. Un plan de gestion du site est en cours d’élaboration par les différents partenaires afin de préserver la biodiversité et améliorer les fonctionnalités hydrauliques tout en maintenant les usages du site.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.