Actualités > Santé : un engagement partagé pour mieux répondre aux enjeux locaux

Actualité précédente

Santé : un engagement partagé pour mieux répondre aux enjeux locaux

Actualité précédente
8 juillet 2019

Santé

Partager la page

Avec les contrats locaux de santé, la communauté de communes Eure Madrie Seine et l’agglomération Seine Eure se dotent de nouveaux outils pour soigner la santé des habitants.

La santé est un domaine pour lequel les efforts de tous les partenaires doivent s’additionner pour être efficaces. En particulier dans l’Eure qui doit faire face à un pénurie devenue chronique de professionnels.

Porté conjointement par l’agence régionale de santé, la communauté de communes Eure Madrie Seine, la communauté d’agglomération Seine Eure et le Département, le contrat local de santé vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.

Des actions au plus près des habitants

Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. Il complète des dispositifs qui existent déjà notamment le plan de lutte contre la désertification médicale initié par le Département pour faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé dans l’Eure. Les efforts de tous sont utiles à cette grande cause pour le département.

Multples acteurs et intervenants

La santé est un champ transversal, le système de santé n’en étant qu’un des aspects. 80 % de ce qui fait la santé d’une population relèvent d’éléments extérieurs comme le logement, l’environnement, les revenus, l’éducation, les relations sociales, le travail, etc. L’élaboration du contrat local de santé est donc bien une affaire de multiples acteurs et intervenants.

 

 

Dans cet esprit, plusieurs grandes priorités ont été retenues, tenant compte des spécificités locales particulières. Ainsi, les contrats identifient la nécessité de :

  • renforcer l’offre de soin et la qualité de la prise en charge des patients ;
  • promouvoir la santé mentale des habitants ;
  • accompagner le parcours de santé des personnes vieillissantes ;
  • améliorer l’accès aux droits et aux soins ;
  • prévenir les pratiques addictives par l’orientation, l’accompagnement et la prise en charge de l’individu.

Ainsi, les contrats permettront de soutenir la proximité des services, les partenariats existants ou à créer, les solidarités, le développement de l’offre en santé, le bien-être et le bien-vivre. Dans les prochains mois, les actions prévues pour les 5 prochaines années seront affinées et progressivement mises en œuvre.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.