Stage gratifié : Etude d’une valorisation énergétique et économique du bois en bordure de routes départementales (F/H) – Hôtel du département à Evreux

Partager la page
  • Stage
  • Evreux
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

D’après des inventaires effectués par la direction de la Mobilité, de nombreux boisements sont présents en bordure de routes départementales. Les chiffres transmis indiquent un total de 20 km de haies et 37 km d’arbres sur l’ensemble des routes départementales. Ces boisements nécessitent un entretien régulier à la fois coûteux et dont les déchets ne sont pas valorisés. Dans le plan Eure Transition Verte, le Département a pour objectif d’augmenter la consommation et la production d’énergie renouvelable sur son patrimoine.

Au sein de la Direction de l’environnement, de l’espace rural et de l’agriculture (DEERA), au pôle Ingénierie et territoires durables, vous serez en charge d’étudier une stratégie de valorisation énergétique ou autres débouchés des boisements linéaires des routes départementales.

Révélez votre talent, rejoignez-nous !

Informations utiles :

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2024

Stage gratifié de 4 mois en fonction des dates des établissements universitaires

Merci d’adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à

service-recrutement@eure.fr.

Elisabeth PREIRA sera en charge de ce recrutement

Missions :

– Réaliser une caractérisation des haies et linéaires arborés en bordure des routes départementales (nombre de strate, largeur du linéaire, essences principales,).

– Evaluer leur potentiel à fournir un combustible « bois énergie », chaque année et proposer le mode de gestion le plus approprié pour maximiser la production de bois énergie, en tenant compte des autres enjeux fournis par ces linéaires arborés (écologique, paysager, …).

– Etudier plusieurs solutions de valorisation énergétique et économique avec notamment la fourniture de combustible en plaquettes bois pour le chauffage des collèges ou bien la vente de ce combustible à une société d’exploitation de bois plaquettes.

Profil :

  • Avoir des connaissances en botanique sur les essences d’arbres et d’arbustes
  • Avoir des connaissances sur les filières d’énergies renouvelables
  • Gestion de projet
  • Avoir des connaissances en aménagement d’espaces.
  • Avoir des connaissances en système d’Information Géographique

Conditions d’exercice du stage :

Stage situé à l’Hôtel du département à Evreux, déplacements sur les sites extérieurs des services départementaux (véhicule du pool);

Relations avec la direction de la mobilité et avec l’équipe de la DEERA…

Gratification selon le montant horaire en vigueur (4,35 euros);

Accès restaurant administratif ;

Possibilité de télétravail.

Permis B obligatoire


Postuler à l'annonce

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Nom*
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, Taille max. des fichiers : 2 MB.
Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf, Taille max. des fichiers : 2 MB.
Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.