Nos appels à projets

Partager la page

Retrouvez dans cette page les appels à projet du Département de l’Eure ou partenariaux.

Projet « Culture et Santé » pour les publics en milieu hospitalier et médico-social

Pour cet appel à projet, le Conseil Départemental de l’Eure est un partenaire financeur et stratégique aux côtés de la DRAC, de l’ARS, de la Région et des autres départements (Calvados et Seine-Maritime).

Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels : spectacle vivant, arts visuels et arts numériques, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, patrimoines, musées, archives. Il s’agit de développer des projets participatifs, à forte dimension de pratique artistique, adaptés aux publics et aux structures avec lesquels ils sont coconstruits, prenant en considération les personnes (patients, résidents, usagers), leurs pratiques personnelles et leurs capabilités. La fréquentation de lieux ou d’évènements culturels sont encouragés.

Les projets déposés doivent être co-conçus avec et à destination des personnes suivantes, accueillies en collectivité dans des établissements ou services sanitaires et/ou médico-sociaux :

  • les personnes en situation de handicap (adultes et enfants) ;
  • les personnes hospitalisées (adultes et enfants) ;
  • les personnes âgée

Les objectifs du CD27 sont :

  • Inciter et accompagner les structures sanitaires, médico-sociales et culturelles du territoire à candidater, en particulier celles encore peu impliquées dans la démarche.
  • Identifier et faire émerger de nouveaux porteurs et partenaires potentiels afin de renforcer l’accès à la culture pour les publics concernés (personnes âgées, hospitalisées ou en situation de handicap).
  • Encourager des collaborations durables entre acteurs culturels et établissements médico-sociaux ou de santé.
  • Valoriser les initiatives locales et renforcer l’équité d’accès aux actions artistiques et culturelles sur l’ensemble du département.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité, la subvention, les modalités de candidature, le cahier des charge, etc. :

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers pour la Normandie : 9 février 2026, 23h59 (heure de Paris).
  • Publication du relevé de décision de la commission de sélection (sous réserve du vote des différentes instances des collectivités territoriales) : début mai 2026
  • Déroulement des projets : à partir de septembre 2026 et jusqu’à l’été 2027

Appel à projets 2026 – Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA)

La commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) coordonne et finance à l’échelle du département de l’Eure des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie. Ces actions s’adressent :

  • aux personnes de 60 ans et plus vivant à leur domicile ou en établissement
  • ainsi qu’aux proches aidants de ces personnes

La CFPPA soutient prioritairement les actions de prévention et de promotion de la santé favorisant l’adoption durable de comportements favorables à la santé et l’autonomie des personnes. Ces actions doivent tout particulièrement contribuer à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé en portant une attention spécifique aux publics en situation de vulnérabilité.

Les dossiers sont à compléter en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet-cfppa-eure-2026

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixé au 14 décembre 2025.

Pour tout renseignement : conference-des-financeurs@eure.fr (Jérémy DOJWA)

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT
Accompagnement à la création de service autonomie à domicile
aide et soin (SAD mixte) par transformation de l’offre existante
dans le département de l’Eure

L’Agence régionale de santé Normandie et le Département de l’Eure ouvrent un appel à manifestation d’intérêt dans l’objectif d’accélérer l’évolution et la transformation des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) en soutenant les rapprochements avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) existants afin de créer des services autonomie à domicile aide et soins.

  • Sur le volet 1 : l’appel à manifestation d’intérêt vise à faciliter la demande de création de SAD mixte par transformation de l’offre existante (par modèle transitoire ou par entité juridique unique) ;
  • Sur le volet 2 : l’appel à manifestation d’intérêt vise à accompagner les structures ayant besoin d’un accompagnement notamment sur le modèle juridique et ses impacts et/ou d’un appui méthodologique à la création de SAD mixte par transformation de l’offre existante.

L’envoi des dossiers devra se faire impérativement sous format dématérialisé, au plus tard pour le volet 1 : le 31 décembre 2025 et pour le volet 2 : le 19 septembre 2025 délai de rigueur, par mail aux adresses suivantes:

ARS : ars-normandie-appelprojet-medsoc@ars.sante.fr

CD 27 : aurelie.roussel@eure.fr

Pour en savoir plus, consultez les différentes annexes :

Appel à projet : ÉTAT

Simplification et création de 165 mesures d’aide/action éducative en milieu ouvert renforcée dites MRS et de 310 mesures d’aide/action éducative en milieu ouvert renforcée avec possibilité d’hébergement exceptionnel ou périodique dites MRA

Appel à projet : promotion des valeurs de la République et de la citoyenneté

Dans le cadre de leur politique de prévention, le Département de l’Eure et la Caisse d’allocations familiales (CAF27), publient un appel à projet commun pour la promotion des valeurs de la République et de la citoyenneté auprès des collégiens, lycéens et de leur famille.

Les critères :

  • Respecter la dignité humaine, la neutralité, la laïcité, la mixité, la solidarité, l’égalité hommes-femmes, promouvoir le lien social, la participation et le partenariat ;
  • Mobiliser des interlocuteurs de proximité afin de mener les actions de manière coordonnée avec l’ensemble des acteurs du territoire d’intervention. S’adresser à tous les parents et jeunes ciblés dans l’appel à projet ;
  • Proposer des interventions qui développent et valorisent les compétences parentales ;
  • Identifier comment le porteur de projet mobilisera les familles des collégiens et lycéens ;
  • Favoriser l’implication des parents, des lycéens et des collégiens dans la mise en œuvre des actions.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au Vendredi 6 juin 2025

Les pièces constitutives du dossier sont à envoyer :

  • Par courriel, en version dématérialisée et modifiable, à l’adresse : lenaick.dingreville@eure.fr et corinne.roulle@caf27.caf.fr
  • Ou par voie postale en deux exemplaires signés (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse : Centre ressources prévention de la radicalisation Hôtel du Département
    Direction Insertion et Action Sociale 14, Boulevard Georges-Chauvin CS 72101 27021 Évreux

Appel à projets travailleur indépendant

Dans le prolongement du Pacte Départemental des Solidarités, le Département de l’Eure soutient les structures d’insertion du territoire, au titre des crédits d’insertion qui mettent en œuvre des actions en faveur des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Les actions visées par cet appel à projets s’adressent aux travailleurs indépendants. Elles visent à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des bénéficiaires du RSA. – Retour attendu pour le 17/02/2025.

Appel à projet : création de mesures renforcées avec et sans repli pour l’accompagnement à domicile des familles.

Pour toute question sur cet appel à projets : nathalie.puvion@eure.fr.

Appel à projets – Prévention spécialisée

Dans une volonté de développer l’accompagnement des mineurs et des jeunes majeurs en danger ou risque de danger sur l’ensemble du département et de prévenir les risques de marginalisation de ce public, le Conseil départemental de l’Eure a déployé une prestation de service de prévention spécialisée sur le territoire eurois et plus particulièrement sur les territoires identifiés comme prioritaires.

Définie dans le code de l’action sociale et des familles, la prévention spécialisée est une mission qui relève du Conseil Départemental dans le cadre de sa compétence en matière d’Aide Sociale à l’Enfance. Elle s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans en rupture ou en voie de rupture avec leur famille, leur milieu, leur environnement et notamment avec les organismes de l’enfance et de la jeunesse. Elle vise à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale.

Le présent appel à projets a pour objectif de répondre au besoin de réorganiser la prévention spécialisée dans l’Eure.

Vous souhaitez déposer votre projet ?

Candidatez avant le 14 novembre 2024 à 00h00 à l’adresse mail appelaprojetsessm@eure.fr ou déposez votre dossier à l’adresse suivante :

Département de l’Eure
Délégation Solidarités – Direction Inclusion et action sociale
Hôtel du Département
14 boulevard Georges Chauvin – CS 72101
27021 Evreux Cedex

Informations et contact :

Envoyez vos questions avant le 07 novembre 2024 à 16h00 par courriel à l’adresse appelaprojetsessm@eure.fr, en mentionnant dans l’objet du courriel, la référence de l’appel à projets : « Appel à projets service de prévention spécialisée eurois ».

Appel à projets 2025 – Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA)

Comme chaque année, la Conférence des Financeurs de l’Eure lance son appel à projets en faveur de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées sur le territoire eurois. Nombreuses sont les thématiques à être éligibles pour soutenir nos aînés :

  • Amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles
  • Coordination et appui des actions de prévention mises en œuvre par les Services autonomie à Domicile (SAD)
  • Soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie
  • Développement d’autres actions collectives de prévention

Cette année, l’appel à projet regroupe les actions s’adressant aux seniors du domicile, aux aidants de personnes âgées en perte d’autonomie mais également aux résidents d’EHPAD de l’Eure.

Les dossiers sont à compléter directement en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/cfppa-de-l-eure-2025-appel-a-projets-prevention-eh

Examen des dossiers courant janvier et passage en assemblée plénière de la CDF à la fin février/ début mars. Pour tout renseignement : conference-des-financeurs@eure.fr.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixé au 06 janvier 2025

Projet « Culture et Santé » pour les publics en milieu hospitalier et médico-social

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.