La lecture pour tous dans l’Eure
Avec 105 lieux d’accueil, le réseau des bibliothèques et médiathèques de l’Eure représente un puissant réseau d’équipements culturels de proximité. À tout âge, on peut y avoir un accès au savoir et y acquérir des connaissances utiles, tout au long de sa vie. On peut tout simplement s’y détendre et y passer un bon moment avant de repartir avec des nouvelles lectures à dévorer.
Au centre de ce réseau, la médiathèque départementale de l’Eure accompagne les équipes des bibliothèques au quotidien pour les aider dans le choix des collections, le travail avec les partenaires, la mise en place de projets culturels et multimédia, etc. Elle a aussi pour mission de développer et de soutenir l’action des bibliothèques euroises et de mettre en œuvre le plan de la lecture publique.
Dans l’Eure
105 médiathèques / 550 bibliothécaires
500 000 visiteurs par an / 34 000 abonnés
Un livre à emporter
11 points-livres en libre accès « À lire ou À emporter » sont proposés par la médiathèque départementale dans les salles d’attente de services sociaux (centres médico-sociaux des Andelys, de Bernay, de Conches-en-Ouche et de Vernon, Maison des Solidarités et Maison des Personnes Handicapées à Évreux, etc.) et dans le hall de l’Hôtel du Département à Évreux. Ils permettent à tous de lire sur place ou d’emporter des ouvrages sélectionnés par les professionnels de la médiathèque départementale.
Une offre pour les publics éloignés
Pour des raisons multiples, certains Eurois se retrouvent éloignés de la lecture. La médiathèque départementale imagine pour eux des solutions et les met en œuvre. Ainsi, les livres poussent les portes de la maison d’arrêt d’Évreux mais aussi de certaines résidences pour personnes âgées.
La médiathèque numérique
Grace à la médiathèque numérique de l’Eure, les Eurois ont accès à de nombreux contenus médias :
- Près de 4 500 films
- Environ 10 000 ouvrages
- Quelques 10 000 titres musicaux
- De nombreux magazines et des cours (langues, informatique, soutien scolaire)
Une base impressionnante, pour assurer au plus grand nombre possible d’habitants un accès à du contenu culturel diversifié et de qualité ! Ces ressources numériques sont disponibles en streaming via une simple connexion internet, quel que soit le support.
Encourager le goût de lire chez les plus jeunes
Un livre, un collégien
Le Département est en charge des collèges mais aussi de la lecture publique. Ces deux grandes priorités devaient se rejoindre au travers une action commune. Le choix s’est porté sur la distribution, chaque année, aux élèves de 6ème, d’un classique de la littérature. Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Le Feu d’Henri Barbusse, Croc Blanc de Jack London et Le chien des Baskerville de Sir Conan Doyle font partis des ouvrages qui ont été distribués.
Le prix de Dévoreurs de livres
L’opération « Les dévoreurs de livres » vise chaque année à promouvoir la littérature jeunesse et à développer le plaisir de la lecture chez les jeunes de 9 à 16 ans. Elle leur fait découvrir des ouvrages récents pour la jeunesse et propose des rencontres directes avec les auteurs invités à intervenir dans leur classe ou dans les bibliothèques des communes, avant comme pour les concours littéraires les plus prestigieux, une remise des prix en fin d’année scolaire.
Des titres jeunesse triés sur le volet
La médiathèque départementale de l’Eure édite un guide baptisé « Le Petit Lu ». Ce fascicule présente des livres publiés dans l’année, de toute nature (albums, romans, documentaires…) et pour des enfants de 0 à 16 ans. Il propose de faire partager aux enfants, et adultes qui les conseillent, les plaisirs de lecture sélectionnée par des bibliothécaires et des libraires jeunesse du département. Disponible dans les bibliothèques du réseau départemental, cette sélection s’inscrit dans la continuité des projets initiés par le Département pour élargir l’accès de tous les Eurois à la littérature et développer le goût de la lecture.