Le bon son de l’Eure

Illustration de l'événement
Partager la page

Le rock et l’Eure, c’est une longue histoire d’amour ! Cadeau importé par les militaires américains, ce goût affirmé pour le rock, et aujourd’hui plus largement pour les musiques actuelles, perdure. En faisant de la musique une composante importante de sa politique culturelle, le Département entretient la flamme.

Une petite plaque rappelle encore l’évènement dans la galerie Chartraine à Évreux. Le jeudi 13 octobre 1966, le Jimi Hendrix Experience donne son premier concert mondial dans la capitale de l’Eure. Depuis, les Américains sont retournés au pays mais la flamme ne s’est jamais éteinte.

Mieux, elle s’est renforcée et éclaire désormais tout le département avec ses nombreux festivals, ses salles de concert et ses groupes.

Une terre de festivals

Rock in Évreux à la fin du mois de juin, sur l’hippodrome de Navarre, est incontestablement la locomotive des festivals de musique dans l’Eure. Mais il est loin d’être le seul.

Rock in the barn à Vexin-sur-Epte, Ça sonne à la porte à Grossoeuvre ou encore le festival Jazz à Louviers grandissent dans son sillage et font résonner toutes les musiques actuelles dans l’Eure avec le soutien du Département.

Des lieux de diffusion partout dans l’Eure

Si les festivals sont des rendez-vous incontournables de la belle saison, l’Eure compte également de nombreux lieux d’accueil de concerts, de toutes les esthétiques, qui eux fonctionnent à l’année avec une programmation régulière. Le Département apporte son soutien à ce foisonnement musical et notamment aux salles de concert implantées sur le territoire : la Gare aux musiques à Louviers, le Silo à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton ou l’Echo à Pont-Audemer.

Une main levée au milieu d'une foule devant une scène

Au Kubb, passez la vitesse supérieure

A côté du Tangram, la salle du Kubb tranche par son esthétique contemporaine. Mais pas que. Elle bénéficie de ce qui se fait de mieux en matière d’équipements et de modularité pour accueillir de multiples formes de musique.

Tous les acteurs s’accordent sur la nécessité de développer son rôle de locomotive dans la filière des musiques actuelles dans l’Eure et ainsi que ses interactions avec les usagers et l’environnement musical dans une logique de professionnalisation des groupes. Obtenir sa labélisation officielle au titre du réseau des SMAC (Scènes de musiques actuelles) est également un objectif pour la salle ébroïcienne.

Amare, le nouveau port d’attache

Depuis 2019, l’association AMARE (association musiques actuelles réseau eurois) travaille à fédérer les nombreux acteurs de musiques actuelles sur le territoire : lieux de diffusion et d’accompagnement, écoles de musique, artistes, organisateurs de festivals…
L’association porte un certain nombre de projets comme l’organisation d’une tournée d’artistes normands dans le département, notamment en milieu rural, mais aussi la création d’un agenda des festivals de l’Eure.

logo de l'association amare

Bib’live, la musique passe les portes des bibliothèques

Faire entrer les musiques actuelles dans les médiathèques et les bibliothèques du département était le but de Normandie Bib’Live. Cette initiative portée par la médiathèque départementale de l’Eure permet de proposer des rendez-vous inédits dans des lieux ou des communes qui n’ont pas forcément l’habitude de ce type de manifestations. Et comme le public répond présent, que les artistes sont ravis de cette expérience, l’aventure continue.

Toute la programmation ici

vignettes des concerts normandie bib live
Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.