Partager la page

Dans l’Eure, 1000 occasions et plus d’aller au spectacle

En-tête page
Partager la page

Partout dans l’Eure, des salles de spectacle offrent une programmation riche, variée et de qualité à même de séduire les amateurs de spectacles vivants les plus exigeants. Tour de table pour ne pas manquer une occasion de sortir ce soir.

Que vous soyez danse classique ou contemporaine, inspiré par les classiques du théâtre ou attiré par les nouveaux auteurs, il y a forcément des rendez-vous pour vous dans l’Eure, au fil des saisons culturelles de l’Éclat à Pont-Audemer, de l’Arsenal à Val-de-Reuil, du Tangran Scène nationale à Évreux, du Piaf à Bernay ou encore de l’espace Philippe-Auguste à Vernon. Dans ces lieux, le Département n’agit pas directement. Il laisse les professionnels de ces équipements proposer et développer leur projet artiste spécifique.

Des contrats « culture+ » avec les territoires

En revanche, la nouvelle politique culturelle départementale fixe de nouveaux objectifs, des impératifs de qualité et le désir de toucher de nouveaux publics, notamment les plus jeunes. Cette ambition renouvelée passe par la signature, avec les EPCI, de contrats « Culture » établis après un diagnostic détaillé de l’offre du territoire. La communauté d’agglomération Seine-Eure a été la première à s’engager en 2019. D’autres territoires avancent également sur cette proposition.

Soutenir la création artistique

Les talents ne manquent pas dans l’Eure. Et ils méritent une attention et un coup de pouce. Mais pas dans n’importe quelle condition. Là encore, la contractualisation est le gage d’un travail sérieux et efficace de la part de toutes les parties prenantes. Le Département la souhaite et l’encourage aussi bien pour des artistes déjà reconnus que pour les jeunes talents, symboles d’une vitalité artistique de l’Eure.

Ne pas négliger le tissu associatif local

La vie culturelle euroise ne sera jamais faite exclusivement de grands rendez-vous dans les grandes structures. Les associations culturelles locales jouent un rôle d’animation et de proposition que le Département peut accompagner, toujours en privilégiant la contractualisation avec les intercommunalités de résidence de ces associations.

Partager la page