Partager la page

L’impressionnisme, atout maître du Département

En-tête page
Partager la page

L’Eure est le berceau du mouvement pictural le plus populaire qui soit : l’impressionnisme. Attirant d’importants flux touristiques, l’impressionnisme est le plus emblématique des cinq axes de développement de la nouvelle politique culturelle du Département.

L’impressionnisme, c’est un homme : Claude Monet, son univers, sa demeure et ses jardins. C’est un écrin : Giverny.
C’est une lumière, celle de la vallée de la Seine.
C’est ensuite le musée des Impressionnismes Giverny dont le Département a piloté la création en EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle).

Un musée qui a tout d’un grand

Ouvert en 2012 à la suite du musée d’art américain, le site atteint aujourd’hui une fréquentation qui le hisse au niveau des établissements nationaux.

Consacré au courant impressionniste au sens large du terme, en France et à l’étranger, le musée des Impressionnismes Giverny propose également d’explorer les prémices de ce mouvement pictural incontournable ainsi que les conséquences esthétiques qu’il a entraînées depuis la Seconde Guerre mondiale et jusque dans l’art contemporain.

Découvrir le musée des Impressionnismes Giverny en deux minutes :

Chaque saison au musée est structurée par deux expositions temporaires. Au travers de ces expositions, monographiques ou thématiques, le musée s’intéresse aux artistes qui ont marqué de leur empreinte l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en France, ou qui y ont contribué de manière plus confidentielle. Le musée se propose aussi de faire revenir sur les lieux mêmes de leur création les œuvres des artistes qui s’en sont inspirés. L’impact de l’impressionnisme au-delà des frontières françaises est un sujet que le musée explore particulièrement. Enfin, la programmation est aussi l’occasion de confrontations et de mises en perspective contemporaines.

S’il a privilégié la mise en place d’expositions emblématiques, le musée des Impressionnismes Giverny a aussi développé une politique d’acquisitions. Encore modeste, elle est strictement liée à ses missions et soutenue essentiellement par la générosité de ses donateurs.

Normandie Impressionnisme de retour en 2020

En 2020, le festival Normandie Impressionnisme fêtera ses 10 ans. Et proposera un projet renouvelé au cœur duquel le Département de l’Eure prendra une part importante, avec évidemment l’incontournable destination que représente Giverny, mais aussi plus largement toute la vallée de la Seine, de Vernon à Honfleur, avec ses liens, peut-être plus méconnus à l’impressionnisme, mais tout aussi captivants.