La Seine à vélo : pédaler en pleine nature

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Economie touristique, mobilité douce et cadre de vie soigné sont les trois grands enjeux de la Seine à Vélo. Le Département de l’Eure investit 30 millions d’euros pour réaliser 120 km de voie verte et de véloroute dans l’Eure. Ouverte, en partie, aux touristes depuis 2020, la Seine à vélo continue à être aménagée par les collectivités.

37 communes euroises traversées

Dans le cadre du développement du tourisme vert et, plus globalement, du développement économique, les départements traversés par la Seine ont coordonné leurs efforts pour créer une véloroute qui relie Paris à la mer.

18 collectivités participent à sa construction, dont le Département de l’Eure qui investit, au total, 30 millions d’euros pour pour 72 km de voie verte et 46 km de voie partagée à horizon 2025. Dans l’Eure, 37 communes sont traversées par ce circuit qui offre un itinéraire exceptionnel pour se balader au bord de la Seine.

2 cyclistes devant un gite

Combien ça coûte ?

Le coût de l’aménagement de la Seine à vélo dans l’Eure sera à terme d’environ 30 millions. Cette addition élevée s’explique par le choix du Département de privilégier les voies vertes aux voies partagées. Or 1 km de voie verte coûte en moyenne 200 000 €. En comparaison, 1 km de voie partagée coûte 1 500 €.

Ce chantier est financé par le Département de l’Eure, la Région Normandie, le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Que du + pour les habitants et les touristes

La mobilisation exceptionnelle en faveur de la Seine à vélo démontre combien les enjeux sont importants pour les territoires traversés par la Seine. L’itinéraire, qui combine à la fois voie verte et véloroute, permet de :

  • développer les mobilités douces à travers un réseau de voies vertes, déconnectées du réseau routier, permettant une sécurisation des piétons, des vélos ou des rollers ;
  • accroitre le tourisme doux et de passage, avec des retombées économiques non négligeables (un itinérant dépense en moyenne 80 € par jour) sachant que la France est la 2e destination pour le tourisme à vélo, derrière l’Allemagne ;
  • améliorer le cadre de vie des habitants grâce à un circuit de balade sécurisé, confortable et accessible à tous.

Un projet interdépartemental

La Seine à vélo est un projet porté par 7 départements : Paris, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados. L’itinéraire, qui traverse 130 communes, part de Paris pour rejoindre la côte normande avec, au cœur du parcours : l’impressionnisme, les falaises du littoral, le patrimoine historique, le tourisme industriel, la gastronomie, des villes et des villages sublimés par la Seine en toile de fond…

430 km de bon air jusqu’à la mer

La Seine à vélo relie Paris à la mer en longeant au maximum les bords de Seine. L’itinéraire emprunte un tracé unique jusqu’au bac de Jumièges puis propose un terminus au Havre et un autre à Deauville pour pouvoir profiter des deux estuaires, bien différents.

La Seine à vélo représente un linéaire total de 430 km dont 120 km dans l’Eure.

Plusieurs phases de travaux

Dans l’Eure, le projet se découpe en plusieurs tronçons qui nécessitent un investissement total de 30 M€. Entre 2019 et 2024, plusieurs phases de travaux sont programmées. En 2020, l’itinéraire cyclable “la Seine à vélo“ a relié Vernon aux Andelys. Trois tronçons sont en cours de réalisation pour poursuivre vers l’estuaire :

  • Les-Andelys/Saint-Pierre-du-Vauvray (18 km)
  • Pont-de-l’Arche/Martot (8 km)
  • Aizier/Fiquefleur-Equainville (42 km)

Ensemble pour valoriser la Seine

Hauts-de-Seine, Seine-Maritime, Val d’Oise, Calvados, Eure et Yvelines : six Départements se sont associés en 2016 pour développer l’axe Seine des portes de Paris jusqu’au Havre. Regroupé sein de l’Association départementale de l’Axe Seine, les Départements mènent de multiples actions pour valoriser le fleuve, ses atouts et les liens qu’il tisse avec les territoires et les habitants.

Première « smart green road » de France

Bien plus qu’une simple piste cyclable, la véloroute parcourant Giverny-Vernon-Les Andelys doit aussi être un lieu de modernité et d’innovation, une vitrine du futur. Elle sera la première « smart green road » de France en offrant un itinéraire cyclable de dernière génération, connecté et écologique, qui distillera par exemple des informations touristiques et patrimoniales aux usagers. Certains mobiliers high-tech sont déjà installés, comme l’e-tree, un arbre à feuilles photovoltaïques.

Encore plus de voies cyclables d’ici 2027

La Seine à vélo s’inscrit dans un plan départemental plus vaste. En effet, le Département de l’Eure mène une politique de développement des voies cyclables (schéma départemental vélos routes et voies vertes), intitulée « L’Eure à vélo ». Concrètement, il va investir 60 millions d’euros jusqu’en 2027 pour l’aménagement de 640 km de voies cyclables. Objectif : créer un véritable maillage entre les itinéraires cyclables tout en les reliant aux sites patrimoniaux et aux gares.

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