Améliorer l’habitat et mettre fin au logement indigne

Illustration de l'événement
Partager la page

Amélioration de l’habitat individuel : les OPAH au cœur de l’action

Le Département a mis en place et accompagné différentes actions de rénovation de l’habitat. Notamment par le biais des opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH), et des programmes d’intérêt général…

Ces opérations permettent d’améliorer les conditions de logement auprès des publics modestes de l’Eure. parmi les priorités : la rénovation énergétique, le maintien à domicile, la lutte contre l’habitat indigne ou très dégradé, la mobilisation du parc vacant.

 

Opération Programmée de l'Habitat : où en est-on ?

Entre 2015 et 2021, le Département a versé 5 500 000 € de subventions au bénéfice de 2470 particuliers eurois (soit 3025 dossiers). Cela a permis d’engendrer près de 50 000 000 € de travaux de rénovation. Ceux-ci ont été majoritairement effectués par des entreprises locales.

Actuellement dans le département, plusieurs OPAH sont en cours ou sont programmées.

  • Vont démarrer prochainement

Des OPAH à l’échelle intercommunale et des OPAH-RU (renouvellement urbain) des centres-villes d’Évreux et de Louviers ;

  • En cours

Des OPAH et OPAH-RU en cours à Verneuil sur Avre, Vernon, Pont-Audemer ;

Des OPAH sont en cours dans leLieuvin Pays d’Auge, le Vexin Normand, le Pays du Neubourg et Lyons Andelle.

  • En cours d’étude ou d’informations

le Pays de Conches, Roumois Seine (avec un point d’information avec SOLIHA à Grand Bourgtheroulde le 2ème mercredi de chaque mois de 9h à 16h) et le Pays d’Honfleur Beuzeville (point d’information avec SOLIHA tous les 2èmes mardis de chaque mois au centre médico-social de Beuzeville).

Logements sociaux : priorité à la rénovation

 

29 % des logements sociaux sont anciens, souvent construits avant 1949. Ils sont donc vétustes et énergivores. D’où la volonté, pour le Conseil départemental de l’Eure, dans le cadre du Plan départemental de l’Habitat, de s’attaquer à ce chantier de taille ! D’autant que ces logements anciens subissent, on le comprend, la concurrence des maisons individuelles dont 75 % sont des constructions neuves. Pour rendre ces logements de nouveau attractifs sur le marché de la location, des travaux sont urgents. Que ce soit dans les logements privés ou sociaux avec :

  • la rénovation énergétique ;
  • les aménagements favorisant l’autonomie et le maintien à domicile.

C’est ainsi que chaque année, le Département accompagne financièrement les bailleurs sociaux pour des opérations de démolition et de rénovation d’immeubles.

Les aides à la pierre : le rôle majeur du Département

Ce sont des subventions de l’État destinées à la construction, l’acquisition et la réhabilitation de logements ou la transformation de locaux non résidentiels en logements. Les aides prennent la forme de primes ou de subventions versées directement aux bénéficiaires (locatif aidé, ANAH).  L’État a donné délégation au Département (hormis Communauté d’Agglomération Seine Eure) pour l’instruction et le suivi des dossiers.

Logo du programme "action coeur de ville", demi-cercle rose et orange. Dessin d'une ville, d'un village sur une coline.

Partenaire du plan national « cœur de ville »

Annoncé en 2017 par le ministre de la Cohésion des Territoires, le plan national « cœur de ville » a été créé pour revitaliser  les petites villes et les villes moyennes. Cela permet, notamment, la mise en place d’un guichet unique centralisant toutes les demandes de financement.

Dans l’Eure, les villes concernées par ce dispositifs sont : Évreux, Louviers et Vernon.

Le plan « Cœur de ville »  se concentre sur 5 axes prioritaires :

  • amélioration des logements pour une offre attractive de l’habitat en centre-ville, soutenir le logement social ;
  • favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
  • fournir l’accès aux équipements et services publics.

A noter également, les 3 axes transversaux : l’innovation, la transition énergétique et environnementale, la promotion de la ville durable et intelligente (smart city).

Le Département de l’Eure se positionne comme partenaire des démarches initiées sur Évreux, Louviers et Vernon.. Il vient  compléter les aides à l’investissement à travers les contrats de territoire.

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.