Améliorer l’habitat et mettre fin au logement indigne

Mettre fin à l’habitat indigne
Avant même ce constat, le Département avait mis en place et accompagné différentes actions de rénovation de l’habitat : opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH), programmes d’intérêt général… De plus, chaque année, le Département accompagne financièrement les bailleurs sociaux pour des opérations de démolition et de rénovation d’immeubles.
Les aides à la pierre : le rôle majeur du Département
Ce sont des subventions de l’État destinées à la construction, l’acquisition et la réhabilitation de logements ou la transformation de locaux non résidentiels en logements. Les aides prennent la forme de primes ou de subventions versées directement aux bénéficiaires (locatif aidé, ANAH). L’État a donné délégation au Département (hormis Communauté d’Agglomération Seine Eure) pour l’instruction et le suivi des dossiers.

Partenaire du plan national « cœur de ville »
Annoncé en 2017 par le ministre de la Cohésion des Territoires, le plan national « cœur de ville » a été créé pour revitaliser les petites villes et les villes moyennes. Cela permet, notamment, la mise en place d’un guichet unique centralisant toutes les demandes de financement.
Dans l’Eure, les villes concernées par ce dispositifs sont : Évreux, Louviers et Vernon.
Le plan « Cœur de ville » se concentre sur 5 axes prioritaires :
- amélioration des logements pour une offre attractive de l’habitat en centre-ville, soutenir le logement social ;
- favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
- développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
- mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
- fournir l’accès aux équipements et services publics.
A noter également, les 3 axes transversaux : l’innovation, la transition énergétique et environnementale, la promotion de la ville durable et intelligente (smart city).
Le Département de l’Eure se positionne comme partenaire des démarches initiées sur Évreux, Louviers et Vernon.. Il vient compléter les aides à l’investissement à travers les contrats de territoire et propose un soutien en ingénierie pré-opérationnelle et la mise à disposition des collectivités d’un large réseau d’experts.