Logements : s’adapter aux moyens de chacun

Illustration de l'événement
Partager la page

Aux côtés des acteurs de l’habitat, le Département tient un rôle moteur dans la politique de logement des Eurois.

L’objectif du Département en matière de logement est simple : offrir à tous, en particulier aux plus fragiles, un habitat de qualité, adapté à leurs besoins et à leurs moyens. L’action départementale se concentre sur trois grandes priorités :

  • La diminution de la part du logement dans le budget des ménages ;
  • Le maintien à domicile des personnes âgées ;
  • L’adaptation des logements pour l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

Le Département est aussi très soucieux d’aider les propriétaires et les locataires à diminuer leur facture énergétique. Plusieurs aides sont désormais possibles.

Améliorer l’habitat privé

Le Département de l’Eure intervient dans le financement de la réhabilitation de l’habitat privé, au travers de son dispositif d’aides en faveur de l’amélioration de l’habitat destiné aux particuliers et de son dispositif d’accompagnement des collectivités pour la conduite d’opérations groupées (OPAH/PIG).

Ces dispositifs permettent notamment des travaux de maîtrise de l’énergie, d’adaptation au handicap et de traitement de l’habitat insalubre.

Chaque année, le Département de l’Eure consacre un budget d’environ d’1,2 M € en faveur de l’amélioration de l’habitat existant. Il illustre ainsi sa principale compétence qu’est la solidarité, en intervenant principalement en faveur des familles les plus modestes.

Vieillir dans sa maison

L’âge, le handicap conduisent bien souvent à devoir adapter son logement pour y vivre confortablement et se déplacer en toute sécurité.

Être bien chez soi avec des outils adaptés aux problèmes d’autonomie ou de handicap peut se préparer avant que les incidents de la vie n’apparaissent. L’association Soliha et le Département (dans le cadre de la conférence des financeurs), vous conseillent  pour élaborer un projet adapté à vos besoins et vous aident à financer vos travaux.

D’autre part, le Département a un rôle primordial dans l’accompagnement des personnes âgées en finançant de l’aide à domicile. Dans l’Eure, par le biais de l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie)  et de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), 6300 personnes bénéficient d’une aide  à domicile avec un financement du Département.

Pour les plus défavorisés

Le Plan d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) a été renouvelé pour 6 ans. Il a été signé en janvier 2022 par le président du Département et le préfet. Les travaux d’élaboration du PDALHPD 2022-2027, ont associé les acteurs institutionnels, les acteurs de la vie associative, les représentants des bailleurs, des usagers …

Ce plan fixe le cadre de l’action des Pouvoirs publics, des acteurs privés et associatifs pour répondre à l’enjeu du sans-abrisme et du mal logement.

Logements indignes : le Département agit

Le Département accompagne et soutient Eure Habitat dans la démolition et la rénovation des logements gérés par l’organisme en subventionnant les travaux de rénovation.

Pour vous accompagner :

C’est quoi ce truck ?

C’est un camion aménagé par des professionnels qui permet de visualiser ce qu’il est possible d’adapter dans votre logement lorsque vous vieillissez. Ce truck, véritable « maison itinérante », sillonne les routes du département à la rencontre des seniors.

Être bien chez soi avec des outils adaptés aux problèmes d’autonomie ou de handicap peut se préparer avant que les incidents de la vie n’apparaissent.

Trois personnnes dans une salle de bain

Un fonds d’avance pour les artisans

Qui dit travaux dit artisans ou entrepreneurs. Les programmes d’amélioration de l’habitat mis en place par le Département, sont une réelle opportunité pour l’économie locale. Mais inquiets des délais de paiement et du risque encouru pour leur trésorerie, beaucoup d’entrepreneurs renonçaient, jusqu’à présent, à ce type de chantier.

Pour les rassurer et aider les propriétaires modestes à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement, le Département a créé un fonds d’avance pour régler les entrepreneurs. Avec ce dispositif expérimental, les entreprises n’ont plus à attendre que leurs clients aient touché leurs aides aux travaux pour être, à leur tour, payés.

> Lire aussi l’article « Un fonds d’avance pour améliorer l’habitat »

Partager la page
















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.